Dimanche soir, la nouvelle faisait l’effet d’un coup de massue. L’AS Monaco et Al-Ahli étaient tombés d’accord pour le transfert de Denis Zakaria vers le club saoudien. Si l’information donnée par Foot Mercato a été nuancée par RMC Sport et L’Équipe, se contentant d’abord de parler de discussions avancées mais pas d’accord, le quotidien sportif a cependant pu avoir une confirmation auprès du club de la Principauté que la tendance était bien à un départ du Suisse. Une somme de 45 millions d’euros a notamment été évoquée, ainsi qu’une proposition salariale démentielle pour le capitaine monégasque.
Parmi les raisons avancées, un besoin de trésorerie, alors que l’ASM doit aussi se réinventer commercialement pour accroître ses revenus, notamment pour compenser les pertes importantes liées aux droits TV de la Ligue 1. Mais aussi cette incapacité de l’ASM à faire partir les joueurs qui disposent d’un bon de sortie, tels que Maghnes Akliouche, Vanderson ou encore Mohammed Salisu, la faute, probablement, à des exigences trop élevées qui font fuir les prétendants. Autant d’arguments qui poussent le club monégasque à tourner casaque alors qu’en avril, Thiago Scuro annonçait que « garder Zakaria était une priorité ».
Si l’offensive d’Al-Ahli a d’abord été foudroyante dans ce dossier, sa concrétisation pourrait prendre un peu plus de temps. D’après L’Équipe, le club de Saudi Pro League a atteint son nombre maximal de joueurs étrangers de plus de 21 ans et doit, soit vendre – Franck Kessié est sur le départ, – soit choisir de ne pas inscrire l’un d’eux pour la nouvelle saison, qui débute dans dix jours. De quoi laisser aussi du temps au joueur de 28 ans de faire son choix, d’ici les prochains jours.