Si des supporters de l’AS Monaco ont eu la motivation de jeter un coup d’œil sur la rencontre entre Le Havre et Lens, dimanche, ils ont sans doute dû être amusés, ou plutôt agacés, d’une situation qui a permis aux Lensois d’obtenir un penalty. Et pour cause, celle-ci ressemblait étrangement à une autre ayant eu lieu une semaine plus tôt, lorsque la formation normande s’était rendue en Principauté. Arouna Sangante, au moment d’un tacle glissé, avait laissé traîner le bras et contré avec celui-ci un centre de Caio Henrique.
Une situation qui s’est reproduite le week-end dernier et qui a été sanctionnée par l’arbitre de la rencontre, Guillaume Paradis, alors qu’elle ne l’avait pas été par Ruddy Buquet dans le match face à l’ASM. Une erreur qui a été reconnue par la Direction de l’arbitrage, mardi, dans son traditionnel débrief de chaque journée de Ligue 1. « Les critères techniques étaient bien réunis pour siffler un penalty. On l’a dit dans le débrief qui a eu lieu entre arbitres : la position de la DA, c’est qu’un penalty était attendu ».
En conférence de presse, l’entraîneur havrais Didier Digard avait d’ailleurs fait cette confession sur l’échange que son club et les instances avaient eu après le match de Monaco : « On avait eu une réunion cette semaine, et on nous a dit »Oui, là, ça aurait dû être penalty’’. » Pour l’ASM, cette erreur commise par Buquet et ses assistants à la vidéo, Hamid Guenaoui et Yann Flament, n’aura eu, au moins, aucune conséquence sur le résultat de la rencontre, puisque les Rouge et Blanc s’étaient imposés (3-1).