Ça n’a pas été simple pour l’AS Monaco mais le plus dur a été fait. Les Rouge et Blanc ont renoué avec la victoire contre Strasbourg (3-2), non sans se faire peur. Des buts de Maghnes Akliouche, Folarin Balogun et Takumi Minamino ont donné les trois points à l’ASM.
Les choses avaient parfaitement commencé pour les joueurs d’Adi Hütter, grâce à l’ouverture du score du néo-Bleu, Akliouche, qui a profité d’un pressing gagnant de Balogun sur le gardien strasbourgeois pour ouvrir le score (1-0, 6e). Monaco a dû attendre le début de la seconde période pour faire le break grâce à son attaquant américain, remuant, et bien lancé en profondeur par Camara (2-0, 48e). Avant cela, Strasbourg avait chauffé les gants de Hradecky et avait aussi vu un but être refusé pour hors-jeu.
À l’amorce du dernier quart d’heure, la situation a tourné au vinaigre avec deux buts encaissés en trois minutes. Bakwa, d’une demi-volée du gauche parfaitement placée, a réduit l’écart (2-1, 73e), et Panichelli a égalisé sur pénalty (2-2, 76e), après une faute de Caio Henrique. Le scénario n’était déjà pas bien glorieux, mais à cela il a fallu ajouter la sortie sur blessure de Hradecky, touché à un genou au moment de l’exécution du pénalty.
Son remplaçant, Philipp Köhn, a été déterminant en fin de rencontre pour sauver l’ASM sur une tentative de Paez (86e). Les Monégasques ont eu la foi d’y croire jusqu’au bout et ont profité des huit minutes de temps additionnel allouées par l’arbitre pour reprendre l’avantage. Sur un délicieux centre d’Akliouche, Minamino a marqué le troisième but monégasque d’une tête plongeante et donné un avantage définitif aux siens (3-2, 90e+6).
Après avoir chuté contre Lille une semaine plus tôt, les Monégasques réagissent par ce succès contre Strasbourg, une équipe qui avait remporté ses deux premiers matches de la saison en championnat et qui venait de valider son ticket pour la Coupe d’Europe. Mais sur la manière, ils n’auront pas vraiment rassuré. Reste à savoir si la trêve, qui verra de nombreux joueurs partir en sélection, permettra d’améliorer certaines choses.