L’attaquant de l’AS Monaco Folarin Balogun a été un véritable poison pour Strasbourg. Sa prestation a été récompensée d’un but, inscrit d’un piqué tout en finesse.
TOPS

Folarin Balogun
L’Américain a réalisé un très bon match. Outre son but et son pressing décisif sur l’ouverture du score, l’ancien Rémois a multiplié les bons appels et fait très, très mal à l’arrière-garde alsacienne, et notamment Högsberg, en se jouant de lui (12e). Il a deux grosses occasions (4e, 39e) avant de convertir la troisième au début du second acte. Extrêmement précieux dans le jeu dos au but et en remise, ce qui a souvent été le point de départ de bonnes transitions monégasques par la suite. Il a eu peu de déchet et en jouant le plus souvent en une touche, s’est montré efficace.

Maghnes Akliouche
Bien présent en début de match, attentif aux mouvements de pressing de ses coéquipiers, il fait le bon décalage pour se retrouver en position idéale à la perte de balle du gardien strasbourgeois et ouvre le score. On saluera aussi cet amour de centre pour Minamino qui fait la différence pour donner la victoire aux Monégasques. Il a deux opportunités (55e, 61e) et aurait pu être mieux servi par Camara sur une autre (58e). S’il a parfois un peu perdu de son influence dans la production offensive, il ne s’est jamais arrêté de travailler et a récupéré un total de 8 ballons, record du match.

Lamine Camara
Il a mis un peu de temps à rentrer dans son match et s’est montré parfois imprécis. Mais les bonnes intentions étaient là, et cela s’est vu notamment dans plusieurs projections balle au pied (14e, 58e) ou des passes tranchantes dans la profondeur (30e, 55e). L’une d’elles, pas la plus difficile, on en convient, a notamment permis de lancer Balogun pour aller planter le second but, et il a eu aussi de la réussite car juste avant, Barco a raté son intervention et marché sur le ballon. Bien présent au duel (10/15 remportés) et beaucoup de fautes obtenues (5). Un corner rentrant au premier poteau qui a failli faire mouche (64e). Remplacé par Bamba, auteur d’un tacle salutaire dans la surface (87e).

Lukas Hradecky
Sa sortie décisive devant Paez (48e) a eu un double impact. Elle a d’abord permis d’amorcer le contre décisif pour le but du break de Balogun, mais elle a aussi occasionné sa blessure au genou gauche. Difficile de savoir s’il pouvait faire mieux sur le but, où sa détente paraît insuffisante, mais elle peut s’expliquer avec un genou diminué dans sa prise d’appui. Il n’a pas eu beaucoup de travail en première période. Il réalise un arrêt en deux temps sur une reprise de Moreira à la trajectoire aléatoire (23e) et qu’il voit au dernier moment et s’est montré attentif sur plusieurs centres dans sa surface. Remplacé par Köhn (89e), qui a été décisif lui aussi devant Paez (86e) et permis à Monaco de ne pas sombrer.
FLOPS

Denis Zakaria
Le Suisse enchaîne une nouvelle performance plus qu’insuffisante après Lille. Il a été bien trop discret et n’a quasiment eu aucune influence dans le jeu de son équipe, où il a seulement touché 39 ballons sans jamais véritablement en bonifier aucun. Hormis par un bon centre devant le but (4e), on ne l’a pas vu se projeter. L’entrée de Bakwa, qui est beaucoup venu dans sa zone pour provoquer et qui a créé plusieurs décalages, lui a posé d’énormes soucis. Sur la réduction de l’écart strasbourgeoise, il laisse beaucoup trop de latitude à Lemarechal.

Caio Henrique
Le latéral brésilien ne s’est pas toujours amusé dans son couloir et il a eu du mal à contenir les dédoublements strasbourgeois. Un peu trop emprunté défensivement, il a commis une faute en touchant Bakwa, certes légèrement, et provoqué un pénalty. En première période, on l’avait vu aussi un peu trop passif sur le but de Panichelli refusé pour un hors-jeu du centreur Moreira (33e). Quelques bons centres et corners mais ce n’était pas suffisant pour rehausser sa prestation.

Eric Dier
Recruté pour être le patron de la défense, l’Anglais n’a, une fois de plus, pas beaucoup rassuré. Certes, son premier acte est assez tranquille, et il a globalement bien dégagé les ballons de la tête dans sa surface, mais il a été systématiquement mis en difficulté lorsque la formation alsacienne est allée chercher la profondeur en jouant souvent entre deux défenseurs dans le second. Il s’est fait avoir plusieurs fois de cette façon, comme sur les deux actions de Paez sauvées par Hradecky et Köhn. On attend beaucoup plus de sa part et une meilleure lecture du jeu sur ces situations. Une belle tête sur corner repoussée sur la ligne par Panichelli (80e).

Aleksandr Golovin
Le Russe a pu rendre service à Caio Henrique en première période, lorsque le Brésilien était en train de s’arracher les cheveux sur les dédoublements alsaciens. Il a notamment effectué deux bonnes interventions sur Amougou (28e, 45e+2) mais il n’est vraiment d’aucun secours dans la prise à deux sur Bakwa, qui obtient le pénalty. Offensivement, sa prestation est terne. Il n’a pas eu une grande influence et a gâché deux situations (24e, 82e). Son altruisme, qui s’apparente surtout à un très mauvais choix dans la mesure où il pouvait conclure lui-même, n’a pas été récompensé lorsqu’il sert Biereth, hors-jeu (52e). Remplacé par Minamino, auteur du but de la victoire.
Les autres notes
Jordan Teze : 5/10
Son premier acte a été plutôt discret dans l’ensemble et il est pris en défaut une fois, par Moreira, qui part dans son dos, mais qui est finalement signalé en position de hors-jeu (33e). Il s’est globalement montré intéressant défensivement avec 14 duels remportés sur 20 et 6 ballons récupérés. La réduction de l’écart strasbourgeoise part aussi d’un bon pressing de sa part mais d’un ballon qu’il ne parvient pas à récupérer, seulement à contrer. Moins à l’aise dans le registre offensif, mais un centre parfait gâché par Golovin (52e).
Christian Mawissa : 4/10
L’international Espoirs a réalisé une rencontre un peu trop juste. Il n’a pas été trop pris en défaut, en étant solide au duel (8/11 gagnés) mais son hésitation sur le centre qui amène le but de Bakwa laisse penser qu’il aurait pu mieux juger la trajectoire. Moyen au pied, avec quelques pertes de balles et relances ratées (15e, 87e). Une bonne intervention sur Amougou (32e).
Mika Biereth : 6/10
Le Danois a été volontaire, aussi bien dans le pressing, où il s’est montré agressif, que dans le jeu collectif, avec notamment quelques bonnes remises (35e, 44e) ou centres (43e, 61e). Beaucoup de travail dans l’ombre. Il court encore après son premier but de la saison, signalé hors-jeu après été servi par Golovin (52e). En le remplaçant, Ilenikhena a aussi participé au succès monégasque, utile sur le dernier but.
Adi Hütter : 5/10
Son équipe aurait pu prendre un avantage beaucoup plus large mais elle a failli deux fois en trois minutes, à un moment du match où il n’avait encore procédé à aucun changement. Il a justifié le remplacement tardif de Hradecky après sa blessure. Les entrants Ilenikhena et Minamino surtout, ont apporté quelque chose.
