La liste de Didier Deschamps, mercredi dernier, accompagnée de son cortège de nouveautés, a provoqué son petit effet. Maghnes Akliouche peut enfin faire le grand saut vers l’équipe de France A et c’était un petit événement. Mais pour le joueur, cette convocation n’est pas une fin en soi, bien au contraire : « Maintenant que tu es appelé en A, il faut être encore plus rigoureux, encore plus professionnel, même s’il ne faut pas tout changer. C’est juste que l’importance de tes prestations augmente », a expliqué le Monégasque dans L’Équipe.
Il sait qu’il sera désormais davantage attendu au tournant, à Monaco, mais que l’attention des adversaires sera aussi plus portée sur lui : « Les adversaires m’ont félicité le week-end dernier et je pense que c’est ce regard-là qui peut changer. Peut-être que dans l’adversité il y aura des marquages différents, une importance plus grande accordée à ma personne sur le terrain. Il y aura quelques changements, je pense, mais ce n’est qu’un début pour moi et il faut savoir gérer ça. »
S’il est arrivé ce lundi à Clairefontaine pour intégrer le groupe tricolore, le joueur de 23 ans veut bien faire les choses et veut « être à l’aise, prendre du plaisir ». Il espère s’intégrer du mieux possible : « Je découvre un groupe, même si je connais pas mal de monde, donc il faut essayer de s’intégrer tout doucement. Il faut être détendu sur le terrain, jouer son jeu. C’est important de ne pas être crispé, sans en faire trop, de rester naturel. Après, il faut être plus calme en dehors pour observer. » Mais il annonce déjà qu’une saison réussie pour lui passera notamment par « revenir en équipe de France ».