S’il n’a pas été inscrit sur les listes pour la Ligue des champions par l’AS Monaco, Paris Brunner s’est peut-être un tout petit peu consolé en sélection. L’ancien attaquant de Dortmund a contribué au beau succès des siens contre la Suisse (5-1) avec un but, inscrit au début de la seconde période. L’attaquant Monégasque aurait pu voir son bilan encore amélioré s’il n’avait pas trouvé le poteau sur une tentative de lob à la fin du premier acte. La Mannschaft affrontera l’Italie mardi pour un second match de la Ligue Élite.
Joan Tincres a confirmé ses belles dispositions devant le but. Déjà auteur de plusieurs réalisations avec le Groupe Élite, l’attaquant de 19 ans a récidivé avec l’équipe de France U20, lors d’un succès (2-0) contre l’Espagne en préparation pour la Coupe du monde de cette catégorie. Une rencontre à laquelle de nombreux Monégasques ont également participé. Aladji Bamba (80’), qui a fait ses débuts en professionnels en août, portait le brassard de capitaine.
Bradel Kiwa (90’) et Ilane Touré (90’) étaient eux aussi titulaires, tandis que Lucas Michal est entré à la 68e minute, portant à cinq le nombre de représentants asémistes pendant quelques minutes, jusqu’à la sortie de Tincres à la 77e minute. Les deux équipes se retrouveront pour la seconde manche, dimanche.
Du côté des U19, c’est un autre Rouge et Blanc, Pape Cabral, qui était le détenteur du brassard de capitaine. Jules Stawiecki était lui sur le banc des remplaçants. Les jeunes tricolores se sont nettement imposés contre l’Irlande (4-1) en amical, formation qu’ils affronteront de nouveau lundi.
Pas de match en revanche pour Christian Mawissa avec les Bleuets. Le défenseur central a vu la rencontre des éliminatoires pour le prochain Euro Espoirs contre le Luxembourg reportée au 3 octobre. Le bus de la délégation adverse a été pris dans un accident de la circulation la veille, faisant notamment plusieurs blessés légers.
L’une des recrues de l’intersaison au sein de l’Academy, Nahël Haddani, s’est elle aussi montrée performante pour son apparition en sélection. L’attaquant, déjà buteur avec le Groupe Élite et les U19, a fait trembler les filets en sélection U17 du Maroc, lors de la victoire contre le Canada. Safouane Benzahra a aussi débuté dans cette rencontre.