La Ligue 1 reprend ses droits après la première trêve internationale. L’AS Monaco doit se mettre en quête de certitudes face à Auxerre, avant de débuter l’aventure européenne.
Comme la saison dernière, Monaco se rend à Auxerre pour la 4e journée. Un hasard du calendrier, sans doute, et celui-ci n’a pas échappé à l’entraîneur de l’AJA, Christophe Pelissier. Le technicien bourguignon se rappelle aussi vivement de la petite fessée (3-0) qu’il avait pris, lui et son équipe, face à une formation monégasque déjà bien en jambes. Selon lui, c’était même la meilleure équipe qui s’était rendue à l’Abbé-Deschamps la saison dernière et c’est un beau compliment quand on sait avec quelle qualité le Paris Saint-Germain est allé chercher son titre lors des douze derniers mois.
Cette formation monégasque était alors emportée dans un élan joyeux et construisait une belle série d’invincibilité. Elle ne s’était pas non plus montrée le moins du monde empruntée à quelques jours de recevoir le Barça pour son retour en Ligue des champions. Une fois de plus, ce déplacement dans l’Yonne précédera la première levée en C1, avec pour cette fois un déplacement à Bruges pour les Monégasques.
Une défense centrale déclassée en Bourgogne ?
Il y a un an, les craintes de voir la trêve internationale casser la belle dynamique monégasque étaient grandes, mais cette fois, elles ne sont pas vraiment là, pas plus que la dynamique. Les Rouge et Blanc ont déjà perdu contre Lille en 2e journée et ils sont faits peur contre Strasbourg juste avant la coupure, l’emportant sur le fil après avoir été remontés de deux buts en quelques minutes. Ce qui est certain, c’est que l’entraîneur de l’ASM, Adi Hütter, s’est montré mécontent de tout ou partie de ces deux rencontres de Ligue 1, en plus de celle inaugurale contre Le Havre, ce qui, malgré les résultats et le classement, n’est pas nécessairement un bon signe.
L’an passé, face à Auxerre, il n’avait rien trouvé à redire sur la prestation de ses joueurs, ce qui était compréhensible tant ils avaient dominé de la tête aux pieds. Mais le technicien autrichien avait aussi aligné son équipe type lors de cette rencontre et cela risque d’être bien différent, samedi. Dans une sorte d’ironie, la défense centrale titulaire en Bourgogne le 14 septembre 2024, pourrait bien être la même que celle du 13 septembre 2025, à un détail près, que Thilo Kehrer et Mohammed Salisu semblent aujourd’hui être déclassés.
Une nouvelle chance pour Köhn
Hütter sera cependant contraint de faire un changement dans les buts, et ce pour les deux prochains mois. La recrue finlandaise, Lukas Hradecky, a été touchée sérieusement au genou gauche lors du match face à Strasbourg après un arrêt réflexe. Le gardien sera suppléé par Philipp Köhn, qui a réalisé une entrée décisive contre la formation alsacienne. « J’ai le sentiment qu’il est dans un bon mood, a dévoilé l’entraîneur monégasque. Je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il sera performant ces prochaines semaines. »
Il n’en aura de toute façon pas le choix et sa déclaration montre les limites de la communication et de son exercice. L’ASM se voit dans l’obligation de faire confiance à un gardien qui ne lui donnait pas réellement satisfaction, Hütter répétant notamment qu’il n’était pas heureux de cette situation avec ses gardiens depuis qu’il est sur le Rocher. Pour le bien de Monaco, il sera bon que Köhn ne fasse pas trop parler de lui. Comme il y a un an, à Auxerre. Monaco vivait alors la meilleure période de sa saison avec le Suisse dans ses cages.