L’AS Monaco a subi une lourde défaite contre Bruges en Ligue des champions. Une rencontre où les Rouge et Blanc ont tout fait de travers, à l’image de l’un de ses fers de lance, Maghnes Akliouche.
FLOPS

Maghnes Akliouche
Il avait une occasion en or de mettre Monaco devant très tôt dans le match mais son pénalty est très mal exécuté. Il avait pourtant insisté pour récupérer le ballon dans les mains de Biereth, qui venait de l’obtenir. Cette énorme opportunité manquée lui a coupé les jambes et il n’a jamais réussi à se remettre la tête à l’endroit dans ce match, où il est apparu à contretemps quasi systématiquement sans jamais faire la moindre différence. Après l’heure de jeu, il n’avait plus d’huile dans le moteur et cela s’est vu car sur plusieurs actions, il coupait son effort sur les replis, incapable d’accélérer, et on l’a rapidement vu aussi se décourager, avec de grands gestes de dépit.

Eric Dier
Pour sa première en tant que capitaine, il a été en souffrance constante durant 90 minutes. Il s’est beaucoup égosillé pour tenter de replacer ses coéquipiers, mais il a été loin d’être irréprochable sur ce point, et notamment sur le premier but, où il coulisse beaucoup trop tardivement. Il est aussi battu dans le duel aérien par Stankovic sur le deuxième, puis se fait feinter par Diakhon sur le dernier. On attendait qu’il soit un taulier dans la défense monégasque mais il a au moins autant subi que ses partenaires lors de ce match, si ce n’est plus. Son manque de vitesse, criant, a été un vrai problème face à un Tresoldi qui l’a martyrisé par ses appels.

Aladji Bamba
À Bruges, le niveau s’est élevé d’un coup et beaucoup trop vite pour lui par rapport à Auxerre et sa première titularisation. On ne l’a pas vu rassurant balle au pied et dans un bloc coupé à deux, il a forcément eu du mal à faire les bonnes compensations sur le plan tactique. Livré à lui-même, il s’est noyé pendant 45 minutes et c’était malheureusement prévisible dans ce contexte. Il a été remplacé à la pause par Coulibaly (4), auteur d’une entrée correcte et qui a apporté de l’impact avant de s’effriter à son tour.

Caio Henrique
Les premières minutes de la rencontre ont rapidement donné le ton de la soirée difficile qu’il allait passer. Face à la vivacité de Forbs, le latéral brésilien a été mis en grande difficulté, peinant à couvrir les espaces dans son dos. À plusieurs reprises, le Portugais a pu déborder et adresser des centres dangereux dans la surface monégasque. C’est lui qu’on retrouve sur le premier but, où il a surpris Caio par son appel pour le devancer. Remplacé après la pause par Kehrer (5), qui sans se montrer non plus totalement impérial, a montré un peu plus de tranquillité défensivement et a dégagé quelques ballons chauds. Mais Bruges a aussi un peu relâché son étreinte une fois le score assuré.

Vanderson
Le latéral brésilien a été tout autant à la peine que Caio Henrique sur le plan défensif mais il a eu au moins le mérite de s’accrocher et de défendre un peu plus courageusement, même s’il s’est montré brouillon dans ces phases et qu’il s’est fait cadrer et débordé plus d’une fois. Tzolis lui a fait vivre un calvaire. Il est aussi dépassé par Ordonez au duel sur le troisième but. Lui aussi a manqué de jus sur la fin après avoir beaucoup couru et c’est notamment cette incapacité à pouvoir faire le repli qui amène le quatrième but de Bruges.

Christian Mawissa
Il a eu un peu moins de mal que Dier car Tresoldi avait visiblement estimé qu’il valait mieux jouer sur ses qualités de vitesse face à l’Anglais que l’international Espoirs. Mais il a lui aussi commis des erreurs et notamment dans la discipline tactique. Il offre une munition facile à Bruges après une perte de balle dans les 30 mètres (27e). Il aurait sans doute aussi pu faire mieux pour dégager le ballon sur le deuxième but. Il remplace Caio Henrique à partir de la pause dans le couloir gauche sans montrer guère plus de sécurité. Averti après avoir montré sa frustration à l’arbitre (42e).
Les autres notes
Philipp Köhn : 4/10
Le score de la rencontre est lourd mais le portier suisse ne peut pas vraiment s’en vouloir. Il a longtemps retardé l’échéance et a effectué plusieurs arrêts pour empêcher la formation belge de marquer le premier but. Il s’est notamment très bien interposé devant Tresoldi, en repoussant du torse une frappe de l’attaquant allemand (27e). Mais il a fini par céder devant l’insistance et les assauts brugeois. Il ne peut pas être trop mis en cause sur les buts, même si on peut lui reprocher de ne pas suffisamment s’imposer sur les ballons qui traînent dans sa surface. Il effectue un bel arrêt réflexe en premier lieu sur le deuxième but.
Lamine Camara : 3/10
Il a remporté 7 duels sur 11 et récupéré 10 ballons. En d’autres circonstances, ces chiffres pourraient donner le sentiment d’une bonne partition jouée par le Sénégalais. Mais l’impression laissée sur le terrain était finalement tout autre, puisqu’il a beaucoup subi sur les offensives belges tout en étant incapable de combler l’écart entre le milieu et l’attaque.
Takumi Minamino : 4/10
C’est lui qui lance Biereth sur l’action qui amène le pénalty ou qui récupère le ballon à la suite d’un bon pressing pour servir Akliouche dans la surface. Pas toujours précis dans ce qu’il a proposé, il a été un peu plus en vue que les autres joueurs de la ligne offensive. Il a pressé autant que possible, mais c’était souvent désorganisé. Une frappe en pivot (82e) qui a terminé au-dessus mais une bonne remise pour Fati sur le but.
Mika Biereth : 4/10
Son début de match a d’abord souffert de quelques incompréhensions avec ses partenaires sur plusieurs combinaisons. Mais il est ensuite parfaitement servi dans la profondeur par Minamino et obtient un pénalty incontestable (10e). Il voulait se faire justice lui-même pour enfin ouvrir son compteur mais Akliouche est venu lui prendre le ballon des mains. Par la suite, malgré de l’abnégation, on ne l’a quasiment plus vu du match, à l’exception d’une frappe un peu ratée captée par Jackers (62e). Une soirée rageante.
Folarin Balogun : 3/10
L’attaquant américain a été bien moins en jambes que son partenaire d’attaque. Il n’a quasiment jamais été trouvé, y compris dans la profondeur. Fantomatique et remplacé par Fati (64e), qui a disputé ses premières minutes avec l’ASM et inscrit son premier but.
Adi Hütter : 3/10
La titularisation de Bamba n’était sans doute pas prévue et la blessure de Zakaria la veille du match a contrarié ses plans. Reste qu’il a semblé incapable de s’adapter à la tactique adverse puisque son équipe a subi dans les grandes largeurs en première et presque tout autant en seconde malgré les changements. Tactiquement, il a pris une leçon.