L’AS Monaco a su rebondir face à Metz, quelques jours après Bruges, dans un match où ce sont principalement ses remplaçants qui lui ont donné satisfaction. Ansu Fati et Krépin Diatta ont été les Monégasques les plus en vue alors qu’ils n’étaient pas dans le onze de départ.
TOPS

Ansu Fati
Il n’a eu besoin que de 37 secondes pour inscrire son premier but en Ligue 1 et il a récidivé en fin de rencontre pour libérer les siens. Deux buts d’une importance capitale dans le succès monégasque, qui montrent, par la précision dans le geste et dans le sens du déplacement, qu’il est un joueur d’une qualité supérieure. Positionné en soutien de l’attaquant, il n’a pas toujours pesé avec constance sur l’arrière-garde, mais on l’a vu capable de faire des différences sur un seul geste. Il s’efface aussi intelligemment pour laisser Ilenikhena marquer.

Krépin Diatta
Mis au placard depuis le début de la saison, le polyvalent Sénégalais a repris du galon en remplaçant Bamba après une demi-heure de jeu pour se placer dans le couloir droit à la place de Teze. L’ancien de Bruges a rapidement haussé le ton par rapport à ses partenaires et a effectué plusieurs retours défensifs précieux (45e+4, 56e, 80e). Irréprochable défensivement, il a aussi apporté son écot sur le plan offensif, avec notamment des récupérations hautes et des centres précis (79e, 81e), dont celui millimétré pour Fati (83e). Une récompense pour son attitude exemplaire.

Mika Biereth
Hütter voulait le voir davantage dans la surface, dont acte. Le Danois était associé à Brunner, qui a joué derrière lui pour qu’il puisse se retrouver dans les zones dangereuses. Ç’a fonctionné puisque Biereth a marqué en propulsant un centre de Minamino d’un tacle rageur, pour marquer son premier but de la saison (28e). Il a aussi vu sa tête décroisée captée par Fischer (36e) mais il a été un peu trop nonchalant à quelques reprises, et aurait pu montrer un peu plus d’entrain sur un centre de Ouattara (45e+1). Moins en vue dans le jeu et l’animation, mais ce n’était pas sa mission principale cette fois, même s’il dévie juste ce qu’il faut vers Camara une passe d’Akliouche sur le deuxième but.

Lamine Camara
Une prestation satisfaisante de la part du Sénégalais qui a essayé de tout faire. Bon dans la récupération, il a gratté 10 ballons au total et signé deux-trois interceptions bien utiles. Il a aussi tenté de faire progresser le jeu, même s’il a un peu manqué de précision. De bonnes courses vers l’avant, dont une suivie d’un bon centre pour Fati (46e). Ses corners ont été plutôt moyennement tirés, mais il a quand même eu beaucoup de réussite en voyant Kouao en détourner l’un d’eux dans ses propres buts. Un coup franc pas loin d’attraper le cadre (40e).
FLOPS

Maghnes Akliouche
Dans la lignée de sa prestation ratée à Bruges, l’international français a été un peu trop transparent et n’a jamais su faire de véritables différences, à l’exception de son ouverture prolongée par Biereth en direction de Camara, qui a pu centrer pour Fati (46e). Autrement, il n’a jamais réussi à éliminer dans le un contre un et n’a pas réussi à diriger son équipe à la baguette. Pour sauver sa prestation, il a gratté pas mal de ballons (9) grâce à un pressing haut. Mais sur l’un d’eux, il effectue un mauvais choix en tardant à décaler sur sa droite (5e) et annihile une situation. On attend toujours plus de lui de par son statut.

Eric Dier
Ses lacunes de vitesses ont été flagrantes et plusieurs accélérations de Sabaly lui ont fait très mal (71e, 80e). Sa responsabilité sur les buts messins n’est pas engagée mais ce n’est pas pour autant que l’Anglais a rassuré, bien au contraire. Avec seulement deux duels remportés sur six, il ne s’est pas mis en valeur et commence à susciter quelques inquiétudes.

Paris Brunner
Pour sa première titularisation de la saison, l’international allemand U20 s’est montré brouillon. On sent qu’il a du ballon et envie de bien faire mais la plupart de ses passes ne sont jamais arrivées à destination et il n’a pas toujours affiché clairement ses intentions pour ses coéquipiers, ce qui a occasionné certaines incompréhensions. On pourra aussi lui reprocher de trop chercher à faire la différence de façon individuelle et de jouer tête baissée. Mais il a quand même récupéré un ballon haut en taclant et été dans la combinaison de manière subtile sur une bonne situation (44e).

Kassoum Ouattara
Il a rapidement été pris deux fois par Kouao dans son dos en début de rencontre mais il s’en est sorti sans trop concéder au final. Il commet en revanche une erreur d’appréciation lourde sur un ballon aérien qui permet à ce même Kouao de filer au but (20e). Parfois maladroit dans ses interventions, il a fini par serrer la vis. Généreux dans ses montées mais inégal dans la précision de ses centres. Certains auraient mérité un peu plus d’implication de la part de ses partenaires quand d’autres étaient mal dosés.
Les autres notes
Philpp Köhn : 6/10
Il est battu sur la première situation messine et ne peut pas vraiment faire grand-chose pour s’opposer à Diallo (13e). En revanche, il enlève du bout des doigts une frappe croisée de Kouao pour empêcher le break adverse (20e) et cette intervention était précieuse. Battu ensuite sur un pénalty de Hein (67e). Sérieux et attentif jusqu’au bout, il n’a pas vraiment eu beaucoup plus de travail par la suite.
Jordan Teze : 5/10
Il n’a fallu qu’une accélération pour qu’il se retrouve en difficulté. Il a laissé Sabaly se retourner trop facilement et s’est fait semer, ce qui a occasionné l’ouverture du score messine. Mais il n’a ensuite plus été pris en défaut et sa prestation s’est bonifiée lorsqu’il est passé au milieu de terrain après la sortie de Bamba. Là, il a été plus à son aise et intéressant dans ses projections. Averti à la 43e pour une charge irrégulière.
Thilo Kehrer : 5/10
L’international allemand retrouvait une place dans le onze avec le brassard de capitaine et a fait la paire avec Dier, comme en seconde période à Bruges. Il a connu quelques difficultés dans la couverture de la profondeur, et notamment sur l’ouverture du score, où Diallo s’est glissé dans son dos. Mais il s’est bien repris, a souvent gagné ses duels, et pris l’ascendant dans le domaine aérien. Il a allongé le jeu avec précision, dont une fois avec succès pour servir Minamino sur l’égalisation (28e).
Aladji Bamba : non noté
Il a fait preuve d’application sur le peu de temps passé sur le terrain, mais ce n’était pas suffisant, avec des compensations un peu trop lentes la plupart du temps. Il n’a jamais réussi à cadrer correctement Hein quand celui-ci se trouvait dans sa zone, ce qui a octroyé une grande liberté au maître à jouer messin. Blessé aux ischios, il a cédé sa place à le 33e minute.
Takumi Minamino : 5/10
Il a été très utile dans un jeu de remise et de déviation au coeur du jeu et il a aussi réalisé quelques jolis centres, dont un de l’extérieur du pied (44e). Mais il en a surtout adressé un décisif pour Biereth (28e) qui a permis à Monaco de revenir dans la course. Moins précis dans le second acte, il a surtout commis une grosse faute de frustration sur Kouao et concédé un pénalty qui a failli mettre son équipe dans le pétrin.
Adi Hütter : 6/10
Il a opéré rapidement le bon changement en faisant entrer Fati (2 buts), puis ceux d’Ilenikhena (1 but) et d’Idumbo (1 passe) lui ont donné raison. L’entrée de Diatta a été une réussite, de même que le passage au milieu de Teze. Mais cela montre aussi qu’il n’avait sans doute pas non plus effectué les meilleurs choix pour son onze de départ, comme en témoigne le manque d’intensité en début de rencontre.
