Un nul heureux pour Monaco contre City (2-2)

L’AS Monaco a réussi à accrocher un match nul contre Manchester City (2-2). Jordan Teze et Eric Dier ont répondu au doublé d’Haaland. Mais l’ASM a perdu Vanderson sur blessure.

On prédisait l’enfer à ces Monégasques, accablés par les blessures et nageant en plein doute. D’une certaine manière, les 90 minutes passées sur le terrain n’ont pas constitué une partie de plaisir, loin de là. Mais face à une équipe de Manchester City qui a joué sans trop forcer le rythme, les Rouge et Blanc ont bien résisté et pris un point au courage. Face aux coéquipiers d’Erling Haaland, qui s’est offert un doublé clinique, les joueurs d’Adi Hütter ont su trouver des réponses et ont eu un peu de réussite pour éviter la défaite, alors que la formation anglaise a trouvé deux fois la barre transversale de Philipp Köhn.

Quelques minutes après l’ouverture du score du Norvégien par un lob acrobatique (0-1, 15e), l’ASM est rapidement revenue au contact grâce à une superbe frappe de Jordan Teze en pleine lucarne (1-1, 18e). Un but sur lequel Monaco n’a pas forcément capitalisé, dans l’incapacité d’enflammer cette rencontre et d’en inverser la dynamique. Le manque de confiance s’est ressenti dans le jeu, et il importait davantage aux hommes d’Hütter de bien fermer les espaces et de ne pas se découvrir. Cela s’est malheureusement un peu trop vu sur de rares transitions qui ne sont jamais vraiment allées au bout par manque d’accompagnement et de solutions.

Le club de la Principauté a même encaissé le second but peu avant le retour au vestiaire (1-2, 44e). Une petite révolte s’est fait sentir au retour des vestiaires, et environ jusqu’à l’heure de jeu, mais les Monégasques n’ont pas réussi à concrétiser ce temps fort. Le but libérateur est finalement intervenu au moment où l’on s’y attendait le moins, alors que City semblait totalement gérer cette fin de match. Un pied haut de Nico Gonzalez sur le nez d’Eric Dier, monté pour placer sa tête sur un coup franc, a offert un pénalty à l’ASM. Après de la VAR, ce qui a donné lieu à quelques échauffourées entre les bancs et l’exclusion de Damien Perrinelle. Après de longues minutes à patienter près du point de penalty, le défenseur central s’est fait justice lui-même et a d’autorité transformé pour une égalisation inespérée (2-2, 90e).

Dans le contexte actuel, nul doute que ce résultat fera beaucoup de bien aux Rouge et Blanc et aura de quoi rassurer après la défaite à Lorient et à quelques jours du derby contre Nice. Mais pour ce qui est du contenu, la formation d’Adi Hütter a livré une prestation plutôt pauvre dans l’ensemble. On lui reconnaîtra une certaine cohérence défensive, mais sa philosophie de jeu portée vers l’avant et aggressive était restée au vestiaire. Mais face à cette opposition la manière est devenue secondaire.

Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la sortie sur blessure de Vanderson, qui risque de manquer de longues semaines de compétition. Sur une reprise d’appui, le Brésilien s’est arrêté net. Contraint de laisser sa place après une vingtaine de minutes, on l’a vu s’asseoir au bord du terrain pendant quelques minutes, rentrer sa tête dans son maillot, les yeux embués de larmes, probablement en train d’implorer un dieu qui ne l’épargne pas sur le plan physique, avant d’être évacué sur une civière. Le résultat positif ramené par ses coéquipiers aura, il faut le souhaiter, permis de les sécher plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.