L’AS Monaco a su faire fi du contexte et des absences pour tenir tête à Manchester City. En difficulté contre Lorient, le milieu de terrain composé de Jordan Teze et Mamadou Coulibaly a cette fois été à la hauteur, dans une équipe moins déséquilibrée qu’à l’accoutumée.
TOPS

Jordan Teze
Une frappe splendide pour tromper Donnarumma et permettre à Monaco de revenir au score provisoirement. Il a aussi délivré un centre parfait à l’attention de Balogun, qui aurait mérité un bien meilleur sort. S’il n’a pas beaucoup récupéré de ballons (2), comme à Lorient, il a été cette fois bien plus présent dans le duel (6/10 remportés). Il a aussi bien mieux tiré ses corners que dans le Morbihan.

Mamadou Coulibaly
Le milieu formé à l’Academy a fait une belle impression dans cette rencontre. S’il n’a pas toujours été adroit avec le ballon, en témoignent ses 9 ballons perdus et ses 83% de passes réussies, il a en revanche montré beaucoup de qualité sur le plan défensif. D’abord en étant très solide au duel (6/8 remportés), puis en signant quelques retours défensifs importants (47e), dont un suivi d’une projection qui a valu un jaune à Rodri. Il a été le meilleur récupérateur de l’équipe (5).

Krépin Diatta
Encore un vrai match de soldat pour le Sénégalais. Il a débuté comme piston gauche et a très rapidement montré une envie débordante de prendre son couloir et de faire les courses vers l’avant. Il est récompensé par une passe décisive (pas sa plus difficile, tout de même) pour Teze. Après la sortie de Vanderson, il bascule à droite et a bien cadenassé Doku, qui n’a pas eu beaucoup plus de champ libre.

Philipp Köhn
On peut toujours regretter de ne pas le voir sauter sur le lob d’Haaland, même si on suppose que cela n’aurait sans doute pas suffi. Le doublé du norvégien, de la tête, était impossible à aller chercher. Pour le reste, il a fait les arrêts qu’il fallait, surtout sur les frappes puissantes d’O’Reilly (34e), de Reijnders (42e) et d’Haaland (74e), indispensables pour laisser Monaco dans le match. Mais il a aussi connu de la réussite, avec deux barres alors qu’il était battu (33e, 73e).

Eric Dier
Présent dans le domaine aérien, il a repoussé pas mal de ballons, mais il est resté assez friable sur le un contre un et sur plusieurs situations où il se fait éliminer trop facilement. Sur les deux barres transversales trouvées par City, il est passé par Foden et Reijnders, et sur le but, Haaland part dans son dos. Mais son but égalisateur, sur pénalty, qu’il a pris à sa charge en patron, vaut de l’or.
FLOPS

Folarin Balogun
Une soirée compliquée pour l’attaquant américain, qui a tenté de faire parler sa vitesse et son jeu dos au but. Il y est rarement parvenu mais lorsque c’était le cas, il était un peu trop isolé pour que cela serve à l’équipe. Il a surtout manqué deux belles occasions qui auraient pu changer le visage de cette rencontre (17e, 54e).

Mohammed Salisu
Le défenseur central ghanéen est impliqué sur les deux buts des Cityzens, car il ne suit pas l’appel d’Haaland sur le premier, puis ne va pas disputer le duel aérien avec le Norvégien sur le second. Il ne défend pas non plus très bien sur Reijnders (52e) mais il a quand même réalisé quelques bonnes interceptions (6e, 28e).
Les autres notes
Thilo Kehrer : 5/10
Sérieux dans le placement, le capitaine monégasque a eu beaucoup moins à souffrir des appels d’Haaland que ses deux autres partenaires de la charnière. Et le fait que Doku n’a pas réussi à faire beaucoup de différences sur son côté pour rentrer dans l’axe ne l’a pas davantage mis en danger.
Vanderson : non noté
Dès les premiers instants de la rencontre, il a dû beaucoup travailler défensivement face à Doku, mais on l’a vu aussi actif sur son couloir avec deux centres contrés. Mais il a dû céder sa place après 20 minutes, en larmes, touchés aux ischios.
Kassoum Ouattara : 5/10
Il a été mis en difficulté sur quelques situations à son entrée, mais il lui fallait le temps de se chauffer. Probablement que le jeu de City, qui passait finalement assez peu par les côtés et sans trop d’intensité, l’a aidé à rentrer dans la partie, car par la suite, il n’a plus laissé passer grand-chose.
Maghnes Akliouche : 5/10
Après l’ouverture du score, il est devenu, pour un temps un peu trop court hélas, le maître à jouer et a contribué à l’égalisation, avec un jeu en triangle avec Fati et Diatta. Mais l’international français a connu beaucoup de déchet perdant 20 ballons au total. Dans cette partie, il a surtout œuvré dans le travail défensif, gratté plusieurs ballons et remporté des duels. Une belle frappe sur laquelle Donnarumma se couche bien (59e).
Ansu Fati : 5/10
Positionné comme milieu gauche dans le 5-4-1, le Barcelonais a été assez discret pendant l’heure passée sur le terrain, même s’il a déployé beaucoup d’efforts pour défendre et en ce sens, il s’est mis au diapason. Assez précieux pour jouer vite en une touche, comme sur le but égalisateur de Teze, mais il s’est aussi trompé dans certains choix.
Adi Hütter : 6/10
Le résultat du soir valide ses choix de jouer en 5-4-1 et d’attendre City dans sa moitié de terrain pour la majeure partie du temps. Même si on a encore vu des difficultés dans l’alignement, en particulier sur le premier but, son équipe a fait preuve de cohérence avec autant d’absences. Et elle ne s’est pas désunie après avoir subi un nouveau coup dur avec la sortie de Vanderson. Son choix de faire rentrer Ouattara plutôt que Caio Henrique était courageux et il ne s’en est pas trouvé déjugé.
