Vadim Vasilyev a été l’un des dirigeants marquants de l’histoire récente de l’AS Monaco. L’ancien vice-président (2013-2019), désormais président de sa propre agence, VV Consulting, est revenu sur le transfert de Lacina Traoré dans un entretien donné à la chaîne Youtube du journaliste Sacha Tavolieri. L’attaquant ivoirien était arrivé à l’ASM en janvier 2014 et n’a pas laissé un grand souvenir du côté du Rocher, avec 11 buts inscrits en 35 matches. Vasilyev a raconté les coulisses de ce transfert et reconnu qu’il s’agissait d’une erreur de casting.
« En janvier 2014, pour notre première saison en Ligue 1, avec Falcao, on cherchait un renfort en attaque, a indiqué le Russe de 60 ans. C’était imprévu mais le club de l’Anzhi Makhachkala prend la décision de se séparer de plusieurs joueurs, pour baisser les coûts (notamment, Willian, transféré à Chelsea, NDLR). Il y avait une opportunité et un certain Lacina Traoré, qui était leur attaquant. On n’a pas vraiment étudié et scouté le joueur. Nous n’avons pas fait nos devoirs. »
« On a agi dans la précipitation »
Vadim Vasilyev, à propos du transfert de Lacina Traoré
Un transfert qui avait coûté dix millions d’euros à l’ASM en janvier 2013, même si Vasilyev a avancé un montant de 15 millions d’euros. À l’époque, il se murmurait d’ailleurs que l’achat du joueur avait été fait par Dmitry Rybolovlev pour rendre service au président de l’Anzhi, qui était un ami, bien que cette rumeur n’ait jamais été démontrée.
« L’opportunité est arrivée en décembre, et début janvier (l’officialisation a été annoncée le 4 janvier 2013), c’était signé, a poursuivi l’ancien vice-président de l’ASM. Il fallait se renforcer, mais le championnat russe était déjà terminé et on ne pouvait plus envoyer de scouts. Tu dois te baser sur les vidéos, certains avis des gens dans le milieu et prendre une décision vite. On a agi dans la précipitation. »
Le 24 janvier 2014, probablement après avoir réalisé le faible niveau de leur nouvelle recrue, les dirigeants monégasques annonçaient le prêt du géant ivoirien (2,03 m) du côté d’Everton, et ce malgré la grave blessure au genou gauche de Radamel Falcao, survenue deux jours plus tôt en Coupe de France contre Chasselay. Et finalement, dans les dernières heures du mercato, l’ASM enrôlait librement Dimitar Berbatov pour pallier la blessure du Colombien.