Pocognoli : « Un grand désir de bien défendre »

La première sortie de Sébastien Pocognoli s’est soldée par un résultat nul à Angers (1-1). L’entraîneur de l’AS Monaco était déçu de ne pas avoir gagné : « Mathématiquement, nous sommes déçus. On voulait l’emporter ce soir, c’était l’idée avec laquelle nous étions venus. Angers a fait un bon match, ils ont été disciplinés, ont joué avec un grand cœur, une bonne structure. Les deux équipes se sont créées pas mal d’occasions, donc le match nul, malheureusement pour nous, est un résultat qui peut être logique. Ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre à la fin. »

Le Belge a souhaité se concentrer sur les positifs, parmi lesquels l’aspect défensif : « Je retiens surtout qu’il y a eu un grand désir de bien défendre et de protéger notre but », a-t-il observé. Il a aussi apprécié l’état d’esprit et la réceptivité à ses consignes tactiques : « Il y a eu beaucoup de choses très positives, notamment dans l’attitude. J’ai vu des garçons qui se sont battus. Ils ont essayé de mettre en place les principes que nous avons travaillés ces derniers jours, et nos occasions ainsi que le but en découlent. Malheureusement, on a été stéréotypés par moments, on aurait pu chercher un petit peu plus la profondeur. »

« Tout n’était pas parfait, mais dans l’exécution du plan de jeu, il y avait du positif, a-t-il poursuivi. Le pressing était bien, le deuxième ballon et le troisième ballon moins bien, mais ça aurait été trop beau que tout soit parfait. » Pour Pocognoli, cette première rencontre était une « première étape » pour mettre en place ses principes de jeu : « Il faut de la patience, du courage, de la qualité individuelle pour combiner dans ces petits espaces », a-t-il convenu.

Pour cette rencontre, le technicien a innové en plaçant Caio Henrique dans sa défense à trois : « Je trouve que Caio a fait un bon match, défensivement plus que correct. Avec le ballon, il est très à l’aise mais ce n’est pas une surprise. En seconde mi-temps, il a été un petit peu plus excentré, mais c’est la preuve que ce dispositif peut être modulable de par l’animation des joueurs. Il a fait un bon match. On a demandé à Caio d’être plus excentré pour se positionner entre les lignes, ce qui a bien fonctionné. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.