L’AS Monaco n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul contre Tottenham (0-0), mais les Monégasques ont affiché un visage séduisant pour la première fois depuis bien longtemps, à l’image de Maghnes Akliouche.
TOPS

Maghnes Akliouche
Que c’est plaisant de le revoir à ce niveau. S’il a souvent donné le sentiment d’être à court de forme et peu en jambes ces dernières semaines, on l’a revu plein de vivacité dans les enchaînements. Il a éclairé le jeu monégasque avec des passes inspirées (9e, 27e) et parfois géniales, comme celle pour Balogun. Il a aussi tenté sa chance à plusieurs reprises mais n’a pas réussi à faire mouche. Son centre-tir, sans doute un peu involontaire, n’était pas loin de surprendre Vicario (26e). Beaucoup d’abattage, il a terminé cette rencontre fatigué, mais non sans faire encore quelques différences sur certaines transitions.

Jordan Teze
Ses précédentes sorties pouvaient manquer d’impact dans l’aspect défensif, mais sa prestation du soir ne souffre pas de ce défaut. Il a été solide au duel, a récupéré six ballons, et n’a absolument pas été perturbé par son passage du milieu au couloir droit à l’heure de jeu. Il a continué à se montrer costaud face à ses adversaires. Sans oublier son écot sur le plan offensif. Entre orientations malines (10e, 65e) ou centres dangereux, il a aussi été juste dans la gestion du tempo.

Mohammed Salisu
Le défenseur ghanéen a été intraitable face à Richarlison, qu’il a parfaitement muselé. Dans le duel, et notamment aérien, il a quasiment tout gagné (8/9) et il effectue aussi un retour précieux en taclant l’attaquant brésilien dans la surface (29e). Il a effectué un paquet de dégagements (7).

Mamadou Coulibaly
Son association avec Teze continue de s’enrichir. Le jeune milieu de l’Academy a fait son match, avec de l’impact, de l’engagement et aussi des projections intéressantes. À plusieurs reprises, il est parvenu à faire des différences en jouant vers l’avant, même si on peut regretter qu’il n’ait pas toujours fait le bon choix ou la bonne passe dans le bon timing. Solide à la récupération, il a gratté 8 ballons.
FLOPS

Folarin Balogun
L’attaquant américain a pesé sur la défense adverse et n’a pas donné beaucoup de répit à ses vis-à-vis. Mais c’est surtout face au but que le n°9 de l’ASM n’a pas été à la hauteur. Il manque trois occasions nettes d’ouvrir le score (10e, 27e, 36e), ce qui aurait pu donner un tout autre visage à cette rencontre. À ce niveau, cela devient un problème de ne pas être plus réaliste.

Philipp Köhn
Alors que sa défense a été plutôt hermétique et n’a concédé que peu d’occasions dans cette rencontre, le portier suisse a été tout sauf rassurant, en particulier sur le domaine aérien. Que ce soit sur des corners (13e, 39e), sur coup franc (61e), ou sur une touche longue de Danso (32e), il s’est troué à plusieurs reprises, heureusement sans conséquence. Son jeu au pied a été aussi trop peu précis.
Les autres notes
Thilo Kehrer : 5/10
Une prestation correcte de la part du capitaine monégasque, mais il est finalement aussi impliqué sur deux situations sérieuses de Tottenham, lorsqu’il est battu par Van de Ven de la tête (20e) ou lorsqu’il permet ensuite à Porro de s’infiltrer pour servir Richarlison (29e). Une bonne tête sur un centre de Fati.
Caio Henrique : 6/10
Il a fait preuve de rigueur dans la dimension défensive, même si Kudus a pu lui donner le tournis par moments. Mais il s’en sort globalement bien et il a en plus été capable d’apporter quelque chose en plus dans les séquences de possession, ou sa patte gauche a été précise lorsqu’il s’agissait d’allonger. Il a aussi montré de l’audace pour se projeter vers l’avant, comme lorsqu’il sert Minamino de la tête en seconde période.
Krépin Diatta : 5/10
Une prestation une nouvelle fois sérieuse de la part du Sénégalais, positionné comme piston droit. Il a eu du travail face à la vivacité d’Odobert, qui a pu le mettre en difficulté par instants. Offensivement, on l’a peu vu.
Kassoum Ouattara : 5/10
Dans ce système, qui tolère un peu plus les erreurs défensives, il semble bien plus serein. Il a globalement bien maîtrisé Kudus avec l’aide de Caio Henrique et a pu se projeter avec beaucoup d’envie dans son couloir. Il a adressé plusieurs bons centres.
Ansu Fati : 5/10
Après une sortie ratée (dans tous les sens du terme) à Angers, l’Espagnol a été un plus en vue contre Tottenham. Impliqué dans le collectif, il n’a cependant pas toujours été précis dans les zones de vérité, comme en témoignent sa passe ratée vers Akliouche (13e) et ses contrôles ratés dans des moments importants (14e, 27e). Trop discret en seconde période, il a cependant adressé un excellent centre vers Kehrer avant sa sortie (68e).
Sébastien Pocognoli : 7/10
Le match contre Tottenham a sans doute constitué la prestation la plus aboutie de cette ASM cette saison. Son équipe a vraiment dominé son sujet et il n’a manqué qu’un petit but pour concrétiser une vraie bonne performance.
