Un début de quelque chose

Dans l’impasse sur le plan tactique avec Adi Hütter, l’AS Monaco semble avoir retrouvé une direction depuis l’arrivée de Sébastien Pocognoli et de nouvelles idées. Le bon match de Tottenham doit désormais être confirmé par une victoire contre Toulouse, ce samedi.

Deux à trois pour faire monter ses joueurs dans le train. C’était l’objectif que Sébastien Pocognoli s’était fixé à son arrivée à l’AS Monaco et ce qu’il avait déclaré au moment de sa conférence de présentation. À Angers, sa première sortie, avait été plus laborieuse, surtout sur le plan offensif, mais la prestation délivrée face à Tottenham il y a quelques jours, était bien plus convaincante sur ce point et laisse à penser que le nouveau technicien de l’ASM a bien réussi à mener ses troupes là où il voulait, au niveau des intentions et du jeu. Pour ce qui est de les mener vers le succès, lequel fuit les Monégasques depuis maintenant 5 rencontres, il faut espérer que cette attente prenne fin ce samedi contre Toulouse.

Mais Pocognoli se veut confiant. Pour l’ancien de l’Union Saint-Gilloise, les résultats viendront naturellement avec le jeu et en ce sens, le nul acquis face mercredi en Ligue des champions n’était qu’une sorte de contretemps avant d’y parvenir. Il avait loué la performance du gardien de Tottenham, Vicario, qui avait été selon lui l’homme du match. L’Italien avait repoussé plusieurs grosses tentatives et empêché les Rouge et Blanc de prendre trois points qui auraient été largement mérités tant ils avaient dominé la rencontre. Reste que cette rencontre peut être vue comme un nouveau souffle et le début d’une nouvelle dynamique. « Nous avons pu voir pas mal de bonnes choses en très peu de temps, ce qui donne de l’espoir. Les joueurs sont réceptifs à mes principes de jeu », a-t-il dit cette semaine. Mais seulement à la condition de la confirmer.

« Il y a un retour à la réalité du championnat, et j’ai besoin d’avoir des réponses sur le fait que l’intensité ne doit pas varier selon les compétitions », a poursuivi le Belge, dans une communication qui sonne aussi comme un avertissement. Pas question de se relâcher malgré l’enchaînement des matches et la répétition des efforts, et ce même s’il sait que son dispositif et son jeu sont très demandeurs et exigeants : « Il y a eu une grosse débauche d’énergie non seulement à Angers, mais encore plus face à Tottenham », a reconnu Pocognoli, rappelant la nécessité d’arriver « rapidement au niveau physique exigé ». Cette débauche d’énergie, Caio Henrique ne l’a pas totalement supporté et présente une inflammation au pied, ce qui lui coûtera un passage par l’infirmerie en espérant un retour rapide la semaine prochaine.

Le latéral brésilien s’était pourtant montré à son avantage dans le système en 3-4-2-1 de Pocognoli, mais pas forcément dans la position à laquelle on pouvait s’attendre. Plutôt que d’évoluer comme piston, le gaucher de 28 ans a été placé comme défenseur axial gauche et ses prestations ont été valisées par l’entraîneur monégasque : « Il faut une intelligence et une concentration du joueur pour assimiler », a-t-il pointé avec satisfaction. Ce nouveau système offre aussi la possibilité à certains joueurs de postuler à plusieurs postes et de renforcer l’émulation et la concurrence. Aleksandr Golovin, revenu en jambes contre Tottenham, devrait postuler à une place de titulaire et sera d’ailleurs l’un des joueurs à surveiller. Car si Pocognoli vise à faire mieux défendre son équipe, dont acte avec le premier clean sheet de la saison obtenu mercredi, pas question de brider les talents offensifs : « J’essaie, via une discipline tactique, de provoquer cette créativité et pas l’inverse ». On a hâte de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.