Pocognoli : « L’identité de jeu est déjà lisible »

Sébastien Pocognoli a remporté son premier succès sur le banc de l’AS Monaco contre Toulouse. Un succès au terme d’une rencontre peu excitante mais le technicien belge s’est surtout satisfait de voir déjà sa patte sur sa nouvelle équipe : « Pour moi, l’identité de jeu est déjà lisible. Après, il y a une échelle de ce qu’on voit et de comment elle va augmenter, mais je pense qu’elle est déjà visible de par l’abnégation des joueurs sur le terrain et la structure. Lors de nos deux derniers matchs, le gardien a été élu homme du match, ce qui veut dire qu’on a été capable de créer dans un laps de temps aussi court. »

Pocognoli apprécie de voir son travail sur l’aspect défensif porter ses fruits : « Nous avons par ailleurs gagné en solidité grâce à une bonne structure. Je vois des joueurs qui travaillent beaucoup pour la garder. C’est donc positif, même si la marge de progression est énorme. En ce moment, nous jouons tous les 3 jours, nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler mais je me sers des matchs pour avoir le maximum de réponses. » Et il a notamment retenu plusieurs actions qui lui ont plu, car démontrant de la part de ses joueurs « un grand désir de travailler pour les coéquipiers ».

« De voir tous mes joueurs va me donner des réponses pour le futur »

Sébastien Pocognoli, sur la concurrence

Le Belge a aussi détaillé ses préceptes tactiques : « Mon système de jeu est modulable. Si on suit ce que j’avais fait à l’Union Saint-Gilloise, on avait d’abord commencé en 3-5-2 puis en 3-4-3 avec deux numéros 10 ou deux attaquants décalés sur la hauteur du terrain. On a aussi évolué en losange, nous l’avons donc animé de toutes les manières, à la fois offensive et défensive, en fonction de l’importance des matches. »

Pour l’heure, Pocognoli fait jouer la concurrence à plein car il veut voir ses joueurs se montrer : « La continuité est très difficile à garder parce que je viens d’arriver. Le processus était de voir tout le monde sur les trois matchs, tout en ayant une logique. (…) Je ne peux pas mettre trois fois la même équipe sur la même semaine. De voir tous mes joueurs va me donner des réponses pour le futur. Il faut également essayer au maximum de combiner la continuité, le plan de jeu et l’aspect physique. Une fois que l’on aura une équipe solide et physiquement armée pour jouer tous les trois jours, on gardera une ossature dans le XI de départ qui variera selon l’adversaire. »

Mercredi, l’ASM affrontera le FC Nantes : « C’est une bonne équipe avec un nouveau coach, Luis Castro, qui prône un football assez positif, a indiqué Pocognoli. Il évolue certes avec un jeu direct mais il n’hésite pas à demander à ses joueurs de ressortir la balle. Jouer à Nantes n’est pas le déplacement le plus simple, les joueurs en ont conscience. Si nous jouons avec nos qualités, nous avons toutes nos chances. Il y a aussi beaucoup de qualités individuelles en face, ce sera un match avec une belle intensité. On les a bien analysés, on va essayer de les contrer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.