Les notes : Akliouche, maître du jeu

Maghnes Akliouche était en état de grâce, mercredi, sur la pelouse de Nantes. Le milieu offensif de l’AS Monaco a été décisif à plusieurs reprises et a livré une prestation de très haut niveau, digne de son nouveau statut.

TOPS

Maghnes Akliouche

C’était un enchantement de le voir évoluer à ce niveau ! Il a été présent partout et n’a quasiment rien raté. L’international tricolore a lancé son match avec une récupération sur Tabibou et une passe décisive pour Coulibaly (6e). Il a été à l’origine de nombreuses actions, comme sur celle de Balogun (16e), qu’il lance en une touche, ou pour Coulibaly encore (48e). Il a régalé avec des gestes de classe, des dribbles, des feintes, des renversements. Il est lui-même à l’origine de son but. On lui reprochera tout au plus son ballon perdu sur le troisième but nantais.

Mamadou Coulibaly

Le milieu a sans doute réalisé son match référence avec l’ASM, lui qui avait déjà été très bon contre Manchester City début octobre. Il marque d’un joli enchaînement amorti poitrine reprise de volée du gauche et sert aussi royalement Balogun dans la profondeur pour le second but. Il aurait même pu inscrire un doublé, servi dans la profondeur par Akliouche, mais il a buté sur Lopes. Il a sans doute perdu un peu trop de ballons (13), mais l’intensité et le rythme étaient tels qu’il fallait aussi jouer vite.

Kassoum Ouattara

Sa qualité pour trouver les bonnes zones de centre avec précision ne se dément pas et le latéral gauche a fait mouche à deux reprises lors de cette rencontre. Il n’a jamais hésité à prendre son couloir et aller provoquer offensivement, même si cela s’est aussi parfois fait au détriment du travail défensif, où il a pu être quelquefois bousculé.

Aleksandr Golovin (non noté)

Même s’il n’était pas titulaire et qu’il n’est pas rentré au même poste que contre Toulouse, le Russe s’est bien ressaisi et a affiché un tout autre visage. Il a rapidement apporté de la maîtrise dans la conservation et inscrit en plus deux buts qui ont permis de sceller la rencontre.

FLOPS

Mohammed Salisu

Le Ghanéen n’a pas affiché la même solidité que la semaine passée. Le virevoltant Abline lui en a fait voir de toutes les couleurs, en particulier sur les premier et troisième buts, où il se fait éliminer bien trop facilement. Avec trois duels gagnés sur sept, il a été trop fébrile.

Philipp Köhn

Le portier suisse a eu du travail, comme lorsqu’il s’interpose devant El-Arabi (16e) et il l’a globalement bien fait. Sauf sur le second but, où il doit se saisir du ballon sur sa sortie au sol dans le pied de l’attaquant nantais. Un relâchement coupable.

Thilo Kehrer

Il a certes gagné pas mal de duels (8/11) mais il a aussi sa part de responsabilité sur le premier but, où il se fait battre par Guirassy, et il ne défend pas beaucoup mieux sur le troisième. Il a aussi connu des difficultés dans les premières minutes face à Abline. Et il affiche à son bilan un énorme raté devant le but au moment de reprendre un excellent coup franc de Teze.

Les autres notes

Christian Mawissa : 4/10

Lui aussi a fait preuve de fébrilité, à l’image des autres défenseurs. Dépassé par la course d’Abline sur le second but nantais.

Krépin Diatta : 5/10

Le Sénégalais a été moins en vue que son pendant à gauche mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas fait son match. Il a fait preuve de rigueur pour essayer de fermer son couloir autant que possible, ce qui a bien fonctionné.

Jordan Teze : 5/10

Le Néerlandais n’a pas particulièrement brillé dans cette rencontre, il a notamment connu quelques difficultés à s’imposer et a un peu subi le rythme de la rencontre. Il a tout de même réussi à gratter quelques ballons (6). Véritable couteau suisse, il a terminé dans la défense à trois à la sortie de Mawissa. Un caviar sur coup franc vers Kehrer qui aurait dû se transformer en passe décisive.

Takumi Minamino : 6/10

Le Japonais a été précieux au pressing pendant cette rencontre et il renverse le jeu délicieusement vers Ouattara sur le troisième but. Mais contrairement à ses compères en attaque, on l’a moins vu et moins trouvé en situation dans la zone de vérité. Sauf sur ce but qu’il se voit refuser pour un hors-jeu impossible à juger réellement.

Folarin Balogun : 6/10

Un énorme et incompréhensible raté (16e) qui aurait pu mettre plus en danger l’ASM dans un scénario différent et un match plus fermé. Il se rattrape en fin de première période en assurant son plat du pied pour tromper Lopes. Une très grosse activité et un pressing constant à mettre à son crédit

Sébastien Pocognoli : 6/10

Son équipe avait un bel allant offensif et elle a marqué cinq buts au total. Cela aurait pu faire plus sans la maladresse de certains de ces joueurs. En revanche, dans une partie aussi déséquilibrée, sa défense a été un peu livrée à elle-même.

Moyenne : 5,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.