Sébastien Pocognoli avait des motifs de satisfaction après la victoire de l’AS Monaco contre Nantes (5-3) : « Je retiens qu’on a passé une bonne soirée. Je pense que tout le monde qui a vu le match, que ce soit les supporters de Nantes, les supporters de l’AS Monaco ou les téléspectateurs neutres ont eu une belle soirée de football. Et pour cela, il faut deux équipes donc je tiens à souligner aussi que Nantes a vraiment fait une belle prestation. »
Pour le Belge, Monaco a mérité son succès et il a apprécié le visage offensif de son équipe, même s’il a regretté aussi d’être trop vulnérable défensivement : « Je pense qu’on mérite notre victoire, vraiment de manière très rationnelle, même si on s’est peut-être mis un peu trop en difficulté. Je suis néanmoins fier parce que créer autant, c’est le but du jeu. Aujourd’hui, on a peut-être encaissé trop de buts, mais c’est parce que nous avons été joueurs. Maintenant, il faut trouver le juste milieu dans nos moments forts pour bien les exploiter, et ne pas trop donner lors des moments faibles. »
Pourtant, Pocognoli n’était pas satisfait d’être à égalité à la pause. Il a cependant voulu envoyer un message positif à ses joueurs : « C’était frustrant parce qu’on prend un but dans les arrêts de jeu et je pense que ça vient, comme je l’ai dit à mes joueurs, du « game management ». (…) On a une jeune équipe et on va leur apprendre toutes les ficelles du métier, cela fait partie du processus. Mais j’étais assez positif à la mi-temps car si on gardait la tête sur les épaules et continuait à jouer notre jeu, on aurait forcément créé d’autres occasions en seconde période. »
Si la rencontre a été très ouverte, le technicien estime qu’il sera indispensable de gagner en équilibre et en maîtrise : « Il faudra trouver un juste milieu de toute manière parce que la réalité est qu’on va jouer dans trois jours. Contre Toulouse (1-0), on a eu un peu de mal. Il faut voir comment on digère ce match car nous n’avons pas un groupe élargi à l’infini. Il faut donc une bonne récupération, l’entraînement invisible, et maintenir nos joueurs qui ont un peu moins de temps de jeu en forme. Comme aujourd’hui, ils ont encore été décisifs. Ça fait partie aussi de ce qui est très important de mettre en place jusqu’au match de Lens, je pense. »
