L’AS Monaco a concédé sa première défaite avec Sébastien Pocognoli. Face au Paris FC, le club de la Principauté n’a pas livré le match espéré : « C’est un coup d’arrêt, c’est très clair. Est-ce que je m’y attendais ? Non, je vais vous l’avouer. Ça fait partie de l’apprentissage depuis mon arrivée, de passer par ce genre de moments et certainement qu’on apprend beaucoup de choses aussi de ce match. C’est dur parce qu’on est à domicile, on n’a pas proposé grand-chose. Maintenant, je vais apprendre à découvrir mon groupe dans la défaite et de voir comment on va réagir parce qu’on a un match important dans très peu de temps. »
Le technicien belge a apprécié l’entame de match mais n’a pas pu empêcher le soufflé de retomber : « Je pense qu’on a bien commencé le match, avec une bonne intensité et une vision claire de ce qu’on voulait faire. On était présents dans les duels et on s’est essoufflés petit à petit. Il nous a manqué des composantes, un peu de leadership, on n’a pas vu assez de révolte, ça a manqué un peu de feu. Après, est-ce que c’est d’un point de vue physique ? Peut-être, mais Paris aussi a joué il y a quelques jours. En deuxième mi-temps, on a dû donner l’opportunité à certains joueurs de prendre des minutes, d’un point de vue tactique, mais aussi d’un point de vue physique. Comparativement avec les derniers matchs, il n’y a pas eu d’impact des remplaçants aujourd’hui. »
Monaco a beaucoup enchaîné lors des dernières semaines mais Pocognoli ne veut pas parler de fatigue : « Je n’ai pas envie de trouver des excuses par rapport à ça. Je ne m’y attendais pas, parce que l’état d’esprit était bon. C’est plus facile de récupérer après un match comme celui de Nantes. » Mais il n’a pas senti assez de combativité chez ses troupes, expliquant que lui-même était davantage dans « l’analytique » pour essayer de voir les « attitudes corporelles » : « Je donne énormément d’énergie au quotidien et j’ai besoin qu’il y ait un donnant-donnant. Il y avait un manque de feu sur le terrain, un peu moins de combativité. J’attendais un peu plus de responsabilité sur le terrain. »
