Pocognoli : « Un team building bien réussi »

L’AS Monaco a remporté son premier succès en Ligue des champions sur la pelouse de Bodö/Glimt. L’entraîneur Sébastien Pocognoli a apprécié cette victoire, qu’il espère fondatrice sur bien des aspects : « C’est un succès important pour la suite de la campagne, qui montre des aspects de mon groupe que je continue de découvrir. Je pense que la cohésion d’équipe, le fait de souffrir ensemble et de tenir le score, tout en étant solidaires, comme on l’a fait aujourd’hui dans des circonstances pas faciles, va au-delà de la victoire. C’est un « team building » bien réussi ! »

Le technicien belge sait la valeur de cette victoire, sur un terrain difficile et où il était facile de tomber dans un traquenard : « C’est le troisième clean-sheet sur mes six matchs, donc c’est un bon ratio. Mais venir s’imposer et garder le score de 0-1 à Bodø/Glimt, c’est quelque chose que peu d’équipes, même du top européen, ne font pas, ou n’ont pas fait. Ça me donne encore plus de fierté par rapport à cette prestation. C’était forcément moins léché que contre Tottenham, mais ces trois points me donnent beaucoup plus de satisfaction. »

Pocognoli attendait une réaction après la défaite contre Paris, et ce match l’a rassuré sur la capacité de son équipe à rebondir : « Au-delà de la victoire, cela m’apporte des réponses, par rapport à mon noyau. (…) Mais aujourd’hui, si l’on parle de caractère, notre équipe en a montré beaucoup. Il faut être objectif et reconnaître que, depuis mon arrivée, il y a de la progression. (…) Je suis toujours dans la protection, car je sais qu’ils font le maximum. Je les vois tous les jours à l’entraînement et je leur demande beaucoup. (…) Il y a certains joueurs qui doivent encore élever leur niveau, mais de manière générale, l’exigence est là parce qu’on est un grand club. »

Grâce aux trois points pris en Norvège, l’ASM se replace pour la qualification et peut reprendre confiance avec les échéances qui arrivent : « Ça permet de nous donner un peu d’air. Une contre-performance n’aurait pas été le signe d’une fin d’aventure en Ligue des Champions, mais il aurait fallu faire quasiment un sans-faute derrière. Maintenant, il nous reste quatre matchs de très bon niveau, donc ce sera à nous d’aller récolter les points qu’il faudra pour continuer notre parcours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.