Avec Pogba, Pocognoli se veut prudent

Le retour de Paul Pogba à Rennes, samedi, est-il compromis ? À la lecture des déclarations de Sébastien Pocognoli, l’entraîneur de l’AS Monaco, on est en droit d’avoir des doutes. Le Belge a donné une interview à l’AFP et s’est montré prudent quant à la date de reprise de l’ancien de la Juventus et de Manchester United : « J’espère (un retour imminent). Mais la dernière fois que je l’ai dit… Donc j’essaie de ne plus trop m’avancer. Cela arrivera au moment où ça doit arriver. »

À trois reprises, le retour à la compétition du champion du monde 2018 a été différé. Initialement, Pogba était espéré pour le derby contre Nice, début octobre, puis au retour de la trêve, à Angers, le 18 octobre. Une blessure à une cuisse avait finalement rallongé les délais et la première convocation dans le groupe aurait pu se faire à l’occasion de la réception du Paris FC, le 1er novembre. Une blessure à une cheville l’avait finalement repoussé.

Cette fois, le Français est attendu pour jouer contre Rennes, même si les sollicitations permanentes à son sujet ne sont pas toujours évidentes à gérer : « Par rapport à ce que j’essaie de mettre en place au plan collectif, devoir trop souvent répondre à trop de questions sur un seul individu sort un peu de mes principes, a reconnu Pocgonoli. Mais Paul a une renommée et un statut différents. On doit en parler et il n’y a pas de souci. »

« Si Paul est bien utilisé, le groupe peut tirer profit de son aura. »

Sébastien Pocognoli, à propos de Paul Pogba

Le technicien monégasque a conscience que la tâche n’est pas des plus simples : « Mon rôle maintenant, c’est de l’aider avec le staff. Et si on arrive, ne serait-ce qu’à lui donner le sourire à l’occasion de matches professionnels, ce sera quelque chose de fantastique. Est-ce que ce sera facile ? Je ne peux pas le dire. Mais on y travaille et Paul a une grosse force de caractère. Et je pense que la tête contrôle beaucoup de choses. » Et d’ajouter que « quand il est sur le terrain, je vois quelqu’un d’heureux et focalisé sur le fait de revenir au plus haut niveau. Il n’y a aucun doute. »

Si Pogba ne peut pas encore jouer, Pocognoli est convaincu qu’il peut déjà apporter beaucoup dans le vestiaire : « Lors d’une de mes premières réunions internes, j’ai parlé d’héritage pour le club. Je pense que les leaders, comme Paul, doivent transmettre à la future génération, aux supporters, à toutes les composantes du club. Ces joueurs d’expérience doivent accompagner les jeunes. (…) Plus on a de leaders, plus la pression est divisée. Si Paul est bien utilisé, le groupe peut tirer profit de son aura. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.