L’AS Monaco a été contraint au nul contre Paphos (2-2), mercredi, et craqué en fin de match. Lukas Hradecky a fait ce qu’il a pu pour empêcher cela, sans succès.
TOPS

Lukas Hradecky
Il ne peut pas faire grand-chose sur les deux buts et il réalise un impressionnant arrêt réflexe sur la frappe d’Orsic (87e), quelques instants avant de s’incliner pour une seconde fois dans la soirée. Il se détend bien aussi sur une frappe d’Anderson mais celle-ci ne devait pas poser problème à un gardien de haut niveau (54e). Si sa rencontre ne souffre d’aucune faute majeure, il a fait preuve d’un jeu au pied trop approximatif et il peine encore à s’imposer dans sa surface sur les coups de pied arrêtés. Un peu spectateur sur un enroulé d’Anderson qui échoue sur sa transversale (7e).

Folarin Balogun
Son but l’a lancé dans cette rencontre. Avant cela, il avait été effacé mais il s’est ensuite affirmé face à l’arrière-garde chypriote et il a livré des duels musclés. Il a aussi beaucoup plus travaillé collectivement et a été davantage impliqué dans certaines combinaisons, ce qu’il n’avait pas fait au début de match. Mais l’Américain a raté aussi une grosse occasion de faire le break au retour des vestiaires (49e), laissant l’ASM à portée de tir.

Maghnes Akliouche
Le milieu offensif de 23 ans a encore été l’un des principaux animateurs de l’attaque monégasque. Il est dans tous les bons coups au début du match et sollicite d’entrée le gardien adverse (2e) avant d’être passeur pour Minamino quelques minutes plus tard. Il est aussi à l’ouverture pour Vanderson en fin de première période (42e). De l’abattage et beaucoup de travail défensif, mais des moments de creux, aussi.

Lamine Camara
Deux mois après son entorse à la cheville gauche, le Sénégalais a retrouvé sa place dans le onze de départ et il n’a pas déçu. Présent à la récupération (7 ballons grattés, record de l’équipe), il a aussi apporté son écot à l’animation offensive avec quelques projections bien senties et de bonnes passes vers l’avant. Une prestation encourageante, même si un mauvais geste d’humeur qui n’avait pas lieu d’être lui a valu un jaune et aurait pu être sanctionné plus sévèrement. Remplacé par Coulibaly (65e).
FLOPS

Denis Zakaria
Le capitaine a terminé le match cette fois, mais mal, comme il l’avait commencé en fin de compte. C’est une de ses pertes de balle qui donne la première grosse occasion de Paphos, avec la transversale d’Anderson (7e) et il se fait bousculer dans un duel dans son camp, mais Minamino désamorce le contre (21e). Il a certes gagné en solidité mais il n’a pas eu la moindre maîtrise en fin de match quand la formation chypriote poussait. Il est notamment devancé sur une déviation de la tête qui donne l’énorme occasion d’Orsic (87e). Tout heureux de ne pas concéder de pénalty en fin de match pour une main, même si les règlements concernant ce genre d’actions et leur application sont loufoques.

Aleksandr Golovin
Le Russe a été intéressant en début de match et présent dans plusieurs combinaisons, comme celles sur le premier but, ou en pressant le gardien sur le second pour le forcer à l’erreur. Mais il n’a pas toujours trouvé la régularité sur le premier acte et a connu de gros temps faibles. Sur les coups de pied arrêtés défensifs, c’est lui qui est chargé de gêner le meilleur joueur de tête adverse et il laisse partir David Luiz, ce qui lui permet d’égaliser. Trop de déchet balle au pied et des passes ratées, alors qu’on attend qu’il soit un leader technique. Remplacé à la 65e, il était visiblement resté aux vestiaires.
Les autres notes
Vanderson : 5/10
Lui aussi n’avait pas été titularisé depuis un long moment et il a livré une partition correcte. Pas toujours serein sur certaines situations, pas forcément très présent devant, il bute sur le porter chypriote avant la pause (42e).
Jordan Teze : 6/10
Il y a bien eu quelques incompréhensions (14e, 54e) avec ses partenaires de la défense, et notamment Salisu, mais il fallait aussi appréhender ce nouveau poste pour lui, un de plus. Il a globalement laissé le Ghanéen aller au mastic et s’est concentré sur le reste. Bon dans les relances, le Néerlandais a cassé plusieurs fois les lignes par ses passes bien senties.
Mohammed Salisu : 5/10
Son trophée d’homme du match décerné par l’UEFA, pas franchement mérité, ne sera qu’une maigre consolation pour lui. Il a été, c’est vrai, rugueux et solide au duel (10/13 remportés), mais il est sans doute un peu léger sur le premier but, quand David Luiz surgit, et il est aussi extrêmement malchanceux de voir le ballon rebondir sur sa tête sur le but égalisateur en fin de match.
Caio Henrique : 5/10
Défensivement, son match est de bonne facture. Rarement pris en défaut, il a affiché des garanties, gagné ses duels et des ballons. Mais son poste exige de la présence aux avant-postes et on aurait aimé le voir apporter davantage, car il n’a pas vraiment fait mal à la défense adverse, ni même mis de bons ballons dans la boîte.
Takumi Minamino : 5/10
Un but à son actif et une très belle passe vers Balogun (49e) qui aurait mérité d’être décisive mais entre ces deux évènements, il y a eu beaucoup trop de déchet et d’imprécisions de la part du Japonais. Et notamment une frappe totalement ratée (39e).
Sébastien Pocognoli : 4/10
L’entraîneur belge n’est sans doute pas totalement responsable du manque d’efficacité de ses joueurs devant le but ou du recul de son équipe face au danger, ce qu’il n’a d’ailleurs pas compris après l’ouverture du score. En revanche, il est totalement responsable des changements et sa lecture match n’a pas connu un grand succès. Aucun entrant n’a eu le moindre impact, et même pire, cela a fragilisé l’ensemble.


