C’était une rencontre capitale et l’AS Monaco n’a pas raté son rendez-vous. Les Rouge et Blanc ont battu Galatasaray par la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de Folarin Balogun et s’offrent un grand bol d’air en Ligue des champions.
Ce n’était pas évident pour les Monégasques, en particulier en première période, où ils ont affiché un visage inquiétant. Une équipe coupée en deux, incapable de produire quoi que ce soit offensivement, et à la peine derrière. Ils étaient aussi tout heureux de ne pas avoir concédé l’ouverture du score, en particulier sur deux grosses situations manquées par Gündogan et Yilmaz.
Mais la pause leur a fait beaucoup de bien, et c’est une formation de la Principauté très différente qui est revenue sur la pelouse du Louis-II. Très différente ? Oui et non. Car dès les premières minutes de la seconde période, Takumi Minamino a raté une énorme occasion à bout portant (47e), puis obtenu un pénalty que Denis Zakaria a totalement raté (50e). Folarin Balogun s’est procuré plusieurs grosses situations mais a eu énormément de mal à régler la mire.
Ces occasions ont tout de même traduit un changement d’état d’esprit dans les rangs monégasques et une volonté de faire beaucoup plus mal à cette équipe stambouliote, devenue soudainement très attentiste. La récompense est finalement arrivée sur un coup de pied arrêté de Camara, repris de la tête par Kehrer et prolongé dans son but par Balogun (68e).
Un court mais précieux avantage que les joueurs de Sébastien Pocognoli n’ont finalement pas eu de grande difficulté à conserver, les Turcs ne parvenant pas à inquiéter Lukas Hradecky. Avec 9 points au classement, l’ASM se rapproche grandement de son objectif de sortir de la phase de Ligue et aller en barrages. Mais il restera deux rencontres difficiles à négocier, face au Real Madrid le 20 janvier, puis contre la Juventus la semaine d’après.

