Les notes : Balogun, frustrant sauveur

Comme face à Bodö/Glimt, c’est Folarin Balogun qui a libéré l’AS Monaco contre Galatasaray (1-0), en Ligue des champions. Un but heureux qui contrebalance avec la maladresse de l’attaquant américain devant le but.

TOPS

Folarin Balogun

Il a mis du temps à démarrer et son premier rideau au pressing était déficient car il n’a jamais vraiment gêné les Stambouliotes pour repartir de l’avant. Il est aussi pris plusieurs fois au piège du hors-jeu avant de manquer plusieurs situations (21e), dont deux franchement énormes (59e, 62e). Mais il marque le seul but de la victoire, comme à Bodö, avec beaucoup de réussite. Si l’ASM se qualifie, elle pourra vraiment le remercier.

Mohammed Salisu

Le Ghanéen s’impose comme le meilleur axial de cette première moitié de saison. Il a franchement bien négocié son duel avec Osimhen et rendu le Nigérian assez inoffensif. Dans son registre, avec de l’impact au duel et peu de fioritures, il est l’un des seuls à avoir affiché de la constance entre la première et la dernière minute du match.

Lukas Hradecky

Vigilant sur les quelques interventions qu’il a eues à faire en première période, il a passé la seconde moitié du match beaucoup plus sereinement. Une bonne intervention dans le temps additionnel pour repousser le danger en en boxant le ballon.

Takumi Minamino

Son entame de match a souffert des maux que l’on retrouve fréquemment chez lui, à savoir du déchet dans ses transmissions et des approximations dans les trente derniers mètres. Mais, là où il a fait la différence, c’est que la plupart des bonnes situations de l’ASM sont passées par lui. Il a eu la même maladresse que ses coéquipiers face au but (47e), mais il ne s’est pas laissé abattre et a obtenu le pénalty juste derrière. Sortie à la 78e minute, après un coup reçu au niveau des cotes.

FLOPS

Maghnes Akliouche

C’est le joueur le plus dangereux en première période, grâce à deux frappes de loin qui sont sorties par Çakir. Ce n’est pas pour autant que son premier acte était bon : peu en vue dans le jeu et trop approximatif, l’international français est apparu sans gaz. Il a repris vie en seconde période, en se montrant plus tranchant dans les petits espaces, mais ça reste globalement insuffisant.

Thilo Kehrer

Il a souffert lors de la première période, en grande difficulté dans le duel, et il n’est pas loin de se faire avoir par Yilmaz, alors qu’il juge mal la trajectoire d’un ballon (19e). Sa seconde période a été un peu plus consistante, même s’il est resté franchement friable dans le un contre un. Il gagne le plus important du match dans la surface adverse, mais cela ne peut pas non plus tout sauver.

Les autres notes

Vanderson : 6/10

À la peine durant la première période, le Brésilien aurait même pu coûter un but en se faisant jongler par Yilmaz, qui heureusement n’a pas trouvé le cadre (19e). Il a élevé ses standards en seconde période et récupéré un total de 10 ballons.

Caio Henrique : 5/10

Il a laissé une grande latitude à Sané en première période et l’international allemand en a profité pour rentrer dans l’axe et amener du danger dans la surface monégasque. Heureusement, il n’a pas fait plus de mal. Le Brésilien a été ensuite tout heureux de voir la menace s’estomper après la pause et il a pu maîtriser davantage son couloir, sans pour autant apporter beaucoup sur le plan offensif.

Denis Zakaria : 6/10

Son pénalty raté (et tiré n’importe comment) aurait pu coûter très cher sans le but de Balogun. Mais on peut aussi reconnaître qu’il y a (enfin) eu du mieux de la part du capitaine suisse dans la maîtrise du ballon et du tempo, surtout en seconde période, car en première, il a surtout beaucoup couru dans le vide sur les replis. Quelques bonnes projections, mais aussi des ballons vendangés. Une tête en première période qui n’attrape pas le cadre sur une action qu’il avait initiée (24e).

Lamine Camara : 6/10

Beaucoup d’efforts ont été fournis par le Sénégalais dans cette rencontre et ils ont aussi été assez inégaux. Il a beaucoup couru en première période pour combler les brèches, pas toujours avec succès, mais il a pas mal écopé et récupéré neuf ballons. Ses coups de pied arrêtés ont été dangereux et c’est sur l’un d’eux que l’ASM marque. En revanche, il a lui aussi eu un gros loupé qui aurait pu soulager l’équipe (80e).

Aleksandr Golovin : 5/10

Sans être spectaculaire, il s’est beaucoup investi et a charbonné avec 5 duels sur 7 remportés en première période. Mais paradoxalement, quand l’équipe est montée en puissance lors du second acte, il a fini par disparaître.

Sébastien Pocognoli : 6/10

Une composition de départ cohérente mais pourtant une première période horrible, avec une équipe coupée en deux et incapable de produire quoi que ce soit. Elle a retrouvé sa structure et de l’allant en seconde période et le Belge semble avoir trouvé les mots justes à la pause. Il en a aussi eu pour le gardien remplaçant de Galatasaray avant son entrée en jeu, et peut-être a-t-il contribué à le perturber, puisque le but est arrivé dans les secondes qui ont suivi.

Moyenne : 5,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.