Succès étriqué pour l’AS Monaco contre Galatasaray en Ligue des champions, mais ô combien important pour les têtes. Si Sébastien Pocognoli n’a pas voulu parler de « soulagement », il a reconnu que cette victoire devait chasser les ondes négatives : « Je retiens un état d’esprit positif, surtout dans la situation actuelle. Ce match a une histoire, et c’est la clé, de rester positif en toutes circonstances ! Car ce soir nous avons eu un peu peur par moments en première période, nous reculions, c’est pour ça qu’on a fait passer le message à la mi-temps d’être plus entreprenants, de lâcher ces doutes et de jouer avec plus de confiance, et automatiquement nous avons été plus agressifs et nous nous sommes créé plus d’occasions. »
Pour le Belge, montrer une bonne attitude est vital, et selon lui, c’est aussi ce qui permettra de rétablir le lien avec les supporters : « Je m’étais reconnu dans mon équipe après le succès contre le PSG, et aujourd’hui c’est pareil ! J’ai aimé la communion avec les fans dans les arrêts de jeu, car on sentait vraiment qu’on ne faisait qu’un, ils nous ont poussés et ça nous a aidés Au final, avoir une bonne attitude sur le terrain, proposer quelque chose dans lequel les supporters se reconnaissent, c’était très positif et révélateur de l’état d’esprit général. (…) Montrer du dévouement et du respect pour le maillot, c’est ce qui va faire que les morceaux vont se recoller. (…) Je veux redonner une âme et un caractère à cette équipe, et je n’accepterais pas que mon groupe lâche. »
Avec neuf points, Monaco a fait un bon pas en avant pour la qualification pour les barrages, mais les deux matches suivants seront difficiles. Pocognoli refuse de crier victoire trop vite : « La qualification n’est pas faite. Il y a encore un effort à faire et on va être également dépendants des autres résultats. Mais ce que je retiens, c’est qu’on a accroché notre troisième clean sheet en Ligue des Champions et qu’on a plus ou moins notre destin entre nos mains. On fait pour le moment une campagne positive, mais il va falloir terminer le travail, il reste deux gros matchs qui nous attendent, donc il faudra être là, surtout à domicile, où il faudra faire le maximum. »
