Les notes : Hradecky battu mais rassurant

Même s’il a fini par s’incliner devant un missile de Greenwood, Lukas Hradecky a réalisé de bons arrêts qui auraient mérité d’être mieux récompensés. Le Finlandais enchaîne les bonnes prestations et rassure sur son niveau.

TOPS

Lukas Hradecky

Il a été immédiatement sollicité sur l’entame, avec une déviation sur le centre-tir de Greenwood (4e) ou encore son arrêt ultra décisif devant Aubameyang (6e). Il a ensuite été attentif sur d’autres ballons moins difficiles à négocier, comme ces frappes de Weah (20e) et de Greenwood (71e). Il se détend parfaitement aussi sur une tentative d’Aubameyang. Un match de belle facture mais si sur le but, il ne semble même essayer d’aller chercher la frappe de Greenwood.

Lamine Camara

Il n’a pas compris après le match pourquoi son but (51e) avait été refusé et on ne comprend pas vraiment non plus. Il aurait eu le mérite de récompenser une prestation aboutie de la part du Sénégalais, qui a été très actif au pressing, hargneux au duel et volontaire dans les transitions. Mais tout n’a pas été parfait, car il a été parfois imprécis et a perdu certains ballons dans des zones clés (26e, 79e), en plus de ne pas particulièrement briller sur les coups de pied arrêtés.

Aleksandr Golovin

Il a beaucoup donné dans cette rencontre, aussi bien dans l’animation collective sur le plan offensif et dans son écot sur le plan défensif. Il a été impliqué sur plusieurs situations sérieuses monégasques (29e, 42e, 43e), même s’il a aussi raté des choses (7e, 45e). Défensivement, il signe un gros retour pour annihiler une transition marseillaise (35e). Remplacé par Teze (73e), qui aurait pu signer une passe décisive pour Balogun si le but de l’Américain n’avait pas été refusé pour un hors-jeu.

FLOPS

Caio Henrique

Le latéral brésilien a compris dès les premières minutes que son match ne serait pas facile avec Greenwood dans sa zone. L’Anglais l’a rapidement mis en difficulté (4e) sur la première situation et il est un peu court devant Aubameyang (6e). Défensivement, il n’a pas vraiment réussi à verrouiller son couloir et laissé un peu trop ses adversaires centrer ou revenir dans l’axe. Offensivement, une partition insuffisante et surtout des ratés dans la zone de vérité (13e, 78e). Il a aussi perdu beaucoup trop de ballons (28) et ses coups de pied arrêtés ont été moyens, sauf deux sur la fin de match.

Takumi Minamino

Le Japonais a été actif mais il a connu beaucoup de déchet, ce qui n’a pas permis de valider sa bonne volonté mais il présente le paradoxe d’avoir été l’un des Monégasques les plus dangereux de la rencontre sans concrétiser. Il a connu trois ratés face à Rulli, dont deux vraiment gros (32e, 74e), et dans un match aussi serré, ils ont forcément une grande importance et sont à placer à son débit.

Les autres notes

Vanderson : 5/10

Il a tenté de défendre en avançant (5 interceptions) mais il s’est parfois un peu trop livré et n’a pas toujours été très costaud dans le un contre un. Sur le but marseillais, il est un peu laxiste au départ de l’action. Mais il a aussi montré des choses. Imprécis sur ses premières longues ouvertures, il a ensuite créé deux brèches de cette façon, ratées par Minamino a raté (32e, 74e).

Thilo Kehrer : 6/10

Une prestation sérieuse de la part de l’Allemand, qui n’a pas forcément été le plus sollicité et qui n’a pas souffert outre mesure. Il supplée Hradecky en repoussant une frappe d’O’Riley devant la ligne de but mais il est aussi heureux de voir un dégagement raté ne pas se terminer au fond de son but. De bonnes interceptions (3).

Mohammed Salisu : 5/10

Sa déviation en début de match sur le centre de Palmieri aurait pu coûter rapidement un but mais Hradecky lui a rendu service. Il a mis un peu de temps avant de rentrer dans son match, à l’image de l’équipe mais il n’a pas commis d’impair par la suite et s’est affirmé dans le duel (5/8). Il est coupable d’une main involontaire dans la surface sur laquelle l’arbitre n’a pas sifflé pénalty, heureusement.

Denis Zakaria : 5/10

Il a été plutôt bon pour coordonner le pressing sans pour autant avoir un gros impact sur le visage de son équipe. Son apport offensif a été très limité.

Maghnes Akliouche : 6/10

L’international français a brillé par bribes dans cette rencontre. Il a réalisé de très belles passes dans l’intervalle pour mettre ses partenaires dans une bonne position (7e, 13e, 29e) mais il a aussi péché avec des approximations, comme lorsqu’il est lui-même lancé en profondeur (9e, 11e). Un abattage important pour le collectif à saluer, puisqu’il a récupéré 7 ballons (record).

Folarin Balogun : 6/10

Il a mis beaucoup d’énergie dans le combat et il a été capable de faire des différences en imposant son physique, comme en témoignent son nombre de duels remportés (7/11) et son nombre de ballons récupérés (7, record). Il a cru délivrer son équipe une fois de plus à la 80e mais il a été pris en position de hors-jeu. Il avait déjà été pris sur une autre action où il ne semble pas jouer un rôle actif et cela a annulé le but de Camara (51e). Rageant.

Sébastien Pocognoli : 6/10

Il avait bien préparé son match, même si, lors de la première demi-heure, son équipe a montré de la fébrilité. Mais son pressing haut a finalement fait souffrir l’OM dans ses sorties de balles et l’ASM a eu plein d’opportunités pour prendre les devants, avant de finalement craquer en fin de match. Ses changements étaient tardifs mais ils sont intervenus quand l’adversaire commençait à reprendre la main.

Moyenne : 5,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.