La première sortie de l’AS Monaco en 2026 et la fin de la phase aller s’est soldée par une défaite. Pour la 17e journée de Championnat, le club de la Principauté s’est incliné face à l’Olympique Lyonnais (1-3), victime d’un doublé de Pavel Sulc et une autre réalisation d’Abner Vinicius. Le but monégasque a été inscrit par Mamadou Coulibaly dans le temps additionnel de la première période.
Ils auront de quoi être frustrés, les hommes de Sébastien Pocognoli. L’envie de bien débuter l’année et d’enclencher une bonne série avait été affichée la veille en conférence de presse, mais, comme trop souvent cette saison, elle n’a pas été suivie de beaucoup d’effets. Mais, comme trop souvent là aussi, les événements n’ont jamais tourné dans le sens des Rouge et Blanc. Dès la première minute de jeu, Lukas Hradecky s’est blessé au genou droit, victime de Sulc, déjà, qui est mal retombé sur lui. Le Finlandais a serré les dents quelques minutes mais a été contraint de quitter ses partenaires avant même la 10e minute de jeu. À la 36e minute, c’est Christian Mawissa qui est sorti sur blessure.
L’ASM aurait aussi pu mener dans cette rencontre, en plus d’évoluer en supériorité numérique, mais l’arbitrage de Jérôme Brisard en a décidé autrement. Clinton Mata, qui a accroché Folarin Balogun en position de dernier défenseur sur le but égalisateur de l’ASM (45e+4), n’a pas été sanctionné alors que le second but inscrit de la tête sur corner par Kehrer (53e), a été injustement refusé pour une faute supposée de Teze sur Tolisso, et ce, malgré un examen vidéo de la situation. Au lieu de ça, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Monaco a pris le second but sur une frappe de Sulc à l’entrée de la surface (57e) et a terminé le match en infériorité numérique après l’attentat de Coulibaly sur Tagliafico (70e).
Le moral dans les chaussettes, Monaco a abdiqué et concédé le troisième but (79e), qui vient probablement de condamner ses ambitions de podium et de Ligue des champions. Même s’ils n’accusent « que » neuf points de retard sur Marseille et Lille, les Rouge et Blanc pourraient tout à fait se retrouver à 12 longueurs à la fin de cette phase aller. Mais le bilan est plus inquiétant sur d’autres chiffres. Monaco a concédé 30 buts en 17 matches, a perdu six de ses sept dernières rencontres de Ligue 1 et son adversaire du soir met désormais sept points dans la vue à la formation de la Principauté. Les signaux sont actuellement aussi rouges que les sièges en train d’être installés au Louis-II.

