L’AS Monaco débute sa saison par un choc face à l’OL et celui-ci pourrait valoir très cher vu la situation au classement de l’ASM, repoussée à neuf points du podium et de la Ligue des champions. « C’est forcément un match important car c’est un concurrent direct à l’Europe. Ils ont cet avantage d’avoir quatre points d’avance, a convenu Sébastien Pocognoli en conférence de presse, vendredi. Hormis le contexte de ce match à six points, c’est une rencontre à domicile, la première de l’année. Il faudra être entreprenants et audacieux dans la manière de jouer avec et sans ballon, tout en essayant d’apporter du danger en concrétisant nos occasions. »
La situation au classement est déjà tendue et les Monégasques ont bien saisi l’enjeu de ne pas se louper pour la première sortie de l’année : « Comme je l’ai souvent dit en conférence de presse, il y a un travail qui est effectué dans l’ombre pour remettre l’équipe au niveau des ambitions fixées. On ne peut néanmoins pas se voiler la face quant au classement, nous devons vite revenir aux positions où on doit être. (…) On a conscience que certains écarts doivent être résorbés, même si nous sommes encore en course dans les trois compétitions. »
Le technicien belge a indiqué avoir adressé un « message positif » à son groupe lors de la reprise : « On doit faire face à beaucoup d’absents mais on trouve des solutions à chaque fois car nous avons réussi des matchs consistants ces dernières semaines hormis à Brest. J’ai envie de soutenir mes joueurs parce que je vois le travail effectué au quotidien. Il y a en effet une débauche d’énergie, de concentration et de rigueur. En tant que coach, on a envie de les voir récompenser et que ça tourne en leur faveur. Ils le méritent en tout cas, mais il faudra le montrer sur le terrain ce week-end. Nous sommes sur le bon chemin, les joueurs sont de plus en plus en forme semaine après semaine. »
