À défaut de trophées collectifs, l’AS Monaco commence à collectionner les récompenses individuelles cette saison. Après Paul Pogba et son improbable Global Soccer Award du « comeback de l’année », c’est Sébastien Pocognoli qui a été distingué. Cette fois, une récompense un peu plus crédible pour l’entraîneur de l’AS Monaco, élu meilleur entraîneur de l’année en Belgique à l’occasion de la cérémonie annuelle du Soulier d’Or organisée par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.
Le technicien monégasque avait notamment réalisé une grande saison avec son club de l’Union Saint-Gilloise, qu’il avait mené jusqu’au titre de champion de Belgique, le premier après 90 ans de disette. C’est d’ailleurs assez nettement qu’il a remporté ce trophée, récoltant 611 points de la part du jury, soit près de 200 de plus que son dauphin Nick Hayen, ex-entraîneur du Club Bruges et qui avait notamment battu l’ASM en septembre (1-4). Pocognoli était présent à la cérémonie qui s’est tenue à Middelkerke.
En mai, il avait été récompensé aux Pro League Awards. Il avait aussi terminé deuxième du Trophée Raymond Goethals du meilleur entraîneur belge et deuxième du trophée d’Entraîneur de l’année (tous sports confondus) du Gala du Sport de l’Association professionnelle belge des journalistes sportifs Sportpress.be.
