Faes : « Quand Monaco s’est présenté, le choix s’est fait de lui-même »

L’AS Monaco a présenté à la presse sa nouvelle recrue Wout Faes, ce mercredi. Le défenseur central est honoré de rejoindre le club de la Principauté : « Dès que l’AS Monaco s’est présentée, même si je n’avais pas encore discuté avec la direction et le coach, dans ma tête il n’y avait pas de choix à faire, il s’est fait de lui-même. Ensuite quand est venu le temps des échanges, j’ai tout de suite senti un projet ambitieux même si le début de saison a été compliqué, notamment en raison des blessures. Malgré tout, l’objectif doit rester le même, car c’est un grand club de Ligue 1 qui doit viser le plus haut. »

Le Belge de 27 ans a révélé que l’intérêt monégasque n’était pas nouveau : « Mon agent a toujours été en contact avec le club ces deux ou trois derniers mercatos, mais ça ne s’est jamais fait jusque-là, certainement en raison du positionnement de Leicester. Mais aujourd’hui il y a une situation qui s’est présentée et je suis heureux d’être là. » Il a aussi expliqué avoir eu un bon feeling avec Sébastien Pocognoli, son compatriote et nouvel entraîneur : « C’est un jeune coach très ambitieux, qui a une manière de jouer bien définie qui me correspond. Et dès qu’on a parlé, le feeling était là, on m’a expliqué la situation et les besoins qu’il y avait. »

« J’espère ramener de la stabilité au niveau défensif »

Wout Faes

À Monaco, il arrive dans un contexte de crise et une urgence à améliorer les résultats : « Évidemment il y a une certaine pression car l’AS Monaco est un grand club et donc il faut ramener des résultats. Mais moi j’essaye de dégager une énergie positive, même à l’entraînement, parce que je comprends que les joueurs sont exigeants et veulent gagner. Mais quand je vois l’intensité qu’il y a eue aujourd’hui lors de la séance, ça prouve que tout le monde est vraiment focus, donc je pense qu’on peut rétablir la situation assez rapidement. »

Que peut apporter Faes à l’ASM ? « Je vais essayer d’amener mon expérience et de les aider, a-t-il répondu. Je pense être un joueur qui aime défendre haut, être agressif, et ça convient à la façon de jouer de l’équipe. J’espère ramener aussi de la stabilité au niveau défensif sur les coups de pied arrêtés, car c’est très important, et pourquoi pas marquer un but de temps en temps. Enfin j’aime bien sortir le ballon assez proprement, et je pense que ça colle au style de jeu qui est pratiqué ici. »