Monaco a concédé une nouvelle défaite en Ligue 1, battu par Lorient à domicile. Celle-ci a fait très mal à Sébastien Pocognoli : « Les défaites font toujours mal. Concernant celle-ci, la première mi-temps est très décevante, que ce soit par rapport à la semaine de travail, au ressenti que l’on avait et du fait que l’on commence la phase retour de ce championnat. On pensait qu’il y avait tout à gagner, et au final c’est pareil en termes de résultat et de points, donc c’est décevant. »
L’entraîneur belge a, comme après Orléans, pointé le manque de courage de son équipe avec le ballon et un pressing désordonné sans : « Nous n’avons pas été assez courageux avec le ballon en première période, car face à un bloc bas il faut avoir l’envie de transpercer les lignes, d’aller vers l’avant, de proposer certaines choses. Cela avait été travaillé cette semaine, donc c’est décevant. Et sans ballon, nous n’avons pas eu l’impact nécessaire dans le pressing vers l’avant. »
« On attend plus de la part de certains »
Sébastien Pocognoli
Ces mauvais résultats mettent Pocognoli sous pression, inévitablement : « Nous sommes forcément jugés sur les résultats. Il y a une situation qui est due à de nombreux facteurs, même si je pense que vais également être jugé sur la façon de gérer cette période difficile. Il faut analyser calmement cette spirale négative, même si j’ai l’impression de donner plus que le maximum chaque jour. (…) Je vais continuer à pousser et à soutenir mes joueurs, même si on en attend plus de la part de certains. En tout cas, baisser les bras ne serait pas une solution pour moi. »
Son équipe semble en tout cas touchée mentalement : « Nous avons quand même la réaction pour revenir au score, mais on encaisse un but dans les dix minutes qui suivent et forcément on a le sentiment qu’on peut difficilement revenir dans le match. C’est quelque chose qui peut s’installer au fur et à mesure de la saison avec les mauvais résultats, mais ensuite il faut savoir analyser pourquoi, pour ne pas tomber dans un sentiment trop négatif. En tout cas, il est certain que le mental et le moral sont sollicités dans une période comme celle-là. »
Reste que les joueurs vont aussi devoir trouver des solutions en vue du prochain match contre le Real Madrid, une rencontre où Pocognoli espère voir son équipe se « sublimer » : « Il reste quatre jours pour se préparer et il va falloir avoir une approche positive. Au final, ce sont les joueurs qui décident de savoir comment bâtir ceci. Avoir un manque de confiance est une chose, mais quand on a un environnement pour la stimuler au quotidien, un staff et un coach qui tentent de rester objectifs par rapport à la situation, c’est ensuite aux joueurs de construire cette réaction. »
