Dans la lignée de son début de saison sur le Rocher, Eric Dier a livré une prestation honteuse contre Lorient, en étant impliqué sur trois buts.
FLOPS

Eric Dier
Difficile de poser des mots objectifs sur une prestation aussi scandaleuse. L’Anglais est grandement coupable de la défaite de son équipe, en étant impliqué sur les trois buts adverses. Il est d’abord devancé par Dieng sur le premier, éliminé comme un bleu, dévie la frappe de Makengo pour le second puis enclenche la marche arrière sur 15 mètres face à Karim. Déjà, sur le but hors jeu de Dieng il ne sort pas au-devant de l’attaquant. On se demande encore pourquoi Monaco l’a engagé…

Denis Zakaria
Sa meilleure action du match a sans doute été de porter le maillot de Rolland Courbis au moment de la minute d’applaudissements pour commémorer l’ancien défenseur monégasque. Aucune influence, maîtrise, impact, et ainsi de suite. Insignifiant.

Caio Henrique
Un bon centre dans la boîte à la 1re minute et c’est à peu près tout ce qu’on retient de son match. Certes il a gagné des duels mais on a dû mal à voir un quelconque apport de sa part. Surtout, offensivement où il devient de moins en moins saignant. Sur l’ouverture lorientaise, il ne gêne jamais Dieng et se contente de l’accompagner.

Maghnes Akliouche
Une première période très pauvre, à l’exception de deux transitions qu’il initie par deux belles passes en profondeur ou un centre pour Biereth. Son entame de seconde période a été meilleure et il a retrouvé un peu d’influence et apporté du danger, avec deux frappes captées par Mvogo (56e, 59e). Mais c’est trop peu, déjà, et il a été trop approximatif du reste, ensuite. Il a aussi laissé partir Pagis dans son dos (20e), sans gravité.
Les autres notes
Philipp Köhn : 4/10
Il n’a pas eu grand-chose à faire mais il est quand même allé cueillir à trois reprises le ballon au fond de ses filets, signe qu’il n’a jamais été décisif dans cette rencontre.
Kassoum Ouattara : 5/10
Sur un côté qui n’est toujours pas le sien, il a montré quelques signes positifs de son adaptation. Surtout au début du match, où aussi bien défensivement qu’offensivement, il a démarré pied au plancher. De bonnes interventions et retours, et plusieurs bons ballons dans la boîte pour les attaquants (7e, 11e, 12e), du droit qui plus est. Il a été moins en vue passé la bonne période monégasque et son positionnement haut a permis à Lorient de jouer dans son dos, comme sur le but hors-jeu de Dieng (38e). Mais c’est aussi à d’autres de faire les compensations.
Wout Faes : 4/10
Pour sa première avec l’ASM, il a livré une prestation trop juste. Dans les moments chauds notamment, où on l’a senti fébrile et pas forcément lucide sur certains choix. Sur le premier but, sa façon d’aller se livrer sur un duel aérien était ridicule.
Jordan Teze : 4/10
Le Néerlandais n’a pas réussi à donner plus de maîtrise au milieu monégasque et il a beaucoup subi. Pas toujours très alerte, il a souvent été en retard dans les compensations. Ballon au pied, il a été plus à l’aise, avec notamment quelques bonnes ouvertures (11e, 58e).
Aleksandr Golovin : 5/10
Il n’a pas tout réussi, loin de là, à commencer par cette frappe en angle fermée qui termine sur Mvogo après un crochet vers la ligne de but au lieu d’aller chercher l’intérieur (16e). Mais le Russe s’est franchement époumoné pour essayer d’apporter du dynamisme et de la verticalité, comme sur l’égalisation où il est à la récupération et à la première relance. Des imprécisions mais un abattage utile.
Mika Biereth : 5/10
Le Danois n’a jamais pu se retrouver en position dangereuse mais il ne s’est pas découragé et il a fait passer un mauvais moment à son vis-à-vis. Il a notamment été précieux pour aller chercher des ballons aériens et a obtenu beaucoup de fautes. Un match avec beaucoup de caractère à défaut d’être brillant.
Folarin Balogun : 6/10
La seule véritable satisfaction de cette rencontre. Certes, il a manqué d’efficacité, a gâché, mais il a aussi beaucoup travaillé pour obtenir quelques situations. L’attaquant américain a donné du fil à retordre à ses adversaires directs et a été plus à l’aise qu’à l’accoutumée dans les petits espaces pour combiner. Il est aussi passeur décisif pour Ansu Fati.
Sébastien Pocognoli : 4/10
Il a sans doute aligné le meilleur onze possible pour cette rencontre et il est revenu à 4-4-2 à plat. Mais le résultat reste le même, car son équipe manque de confiance. On n’a pas le sentiment qu’il parvient à faire progresser son équipe. Il a fait entrer Fati qui a marqué. Mais Ilenikhena n’a rien apporté et la sortie de Biereth a aussi enlevé un point d’ancrage.
Moyenne : 4,1/10

