Le gaucher, encore positionné au poste de latéral droit, a livré une prestation encourageante face au Havre.
TOPS

Kassoum Ouattara
Malgré certaines difficultés évidentes à se positionner, l’ancien Amiénois a fait preuve d’entrain dans cette rencontre et il a été l’un des Monégasques les plus en vue, notamment au cours du premier acte. Il s’est régulièrement projeté et n’a pas ménagé ses efforts pour apporter le surnombre dans le camp havrais. Il a aussi bien fermé son couloir, même s’il a, à de rares occasions, pu être pris dans la profondeur.

Lamine Camara
De retour de la CAN, le nouveau champion d’Afrique a donné des signaux positifs. Installé au poste de relayeur droit, il est monté en puissance au fil des minutes et réalisé plusieurs bonnes passes. Son offrande dans l’intervalle pour Zakaria aurait mérité un meilleur sort. Meilleur récupérateur de l’équipe (8) mais pas toujours souverain dans le duel.
FLOPS

Denis Zakaria
Le capitaine suisse subit encore beaucoup trop le jeu et ne parvient pas à le prendre à son compte depuis trop longtemps. S’il a bien réussi quelques compensations, et récupéré cinq ballons, il est en difficulté dans les duels sur lesquels il ne parvient pas suffisamment à s’imposer. Dans l’animation, il n’est pas capable d’insuffler de la vie à l’équipe, avec ce rôle de sentinelle. Offensivement, il avait aussi la balle de match dans ses pieds mais s’est raté devant Mpasi (73e), alors que Fati attendait une offrande.

George Ilenikhena
Sa troisième titularisation de la saison a mis en évidence un problème, outre son niveau insuffisant, à savoir son manque d’automatisme avec le reste de ses coéquipiers. Il n’est déjà pas le plus adroit dans les combinaisons et les petits espaces, mais quand il a tenté des choses, il n’a pas souvent été compris par ses partenaires. Jusqu’à sa sortie, il n’avait pas démérité et essayé de faire des différences. Mais c’était trop brouillon et approximatif. Et physiquement, ce qui est censé être son point fort, il s’est fait bouger.

Folarin Balogun
L’attaquant américain a rarement fait le geste juste dans la zone de vérité, aussi bien à la conclusion qu’au service de ses partenaires. Il se procure tout de même une vraie belle occasion en fin de partie mais sa frappe, qui était proche de terminer sous la barre de Mpasi, a été claquée par le gardien havrais (77e). C’est insuffisant.

Maghnes Akliouche
Comment souvent, c’est avec lui qui l’animation offensive de l’équipe prend un peu de hauteur. Cela a été le cas en seconde période, mais la pauvreté globale de la prestation monégasque dans le camp adverse est révélatrice de sa difficulté à peser sur cette rencontre.
Les autres notes
Philipp Köhn : 5/10
Avec un seul tir cadré pour le HAC, le Suisse a passé une soirée sans être trop inquiété. Vu ses statistiques récentes, c’est mieux ainsi.
Thilo Kehrer : 5/10
L’Allemand devait absolument se remettre la tête à l’endroit après la nuit de cauchemar du Bernabeu. À l’image de l’équipe, il s’est montré sérieux et appliqué dans ses tâches défensives pour éviter de commettre le moindre impair, mais il n’a pas été impérial au duel, loin de là même (3/11 remportés).
Wout Faes : non noté
La rencontre du Belge a duré une demi-heure, le temps de se blesser à une cheville. Il a été remplacé par Eric Dier (29e, non noté), qui n’a pas joué davantage, lui aussi blessé à la 70e minute. Il avait pourtant mieux défendu et mis beaucoup d’impact.
Caio Henrique : 5/10
Le latéral brésilien a été protagoniste et n’a jamais hésité à arpenter son couloir pour dédoubler avec Golovin. Il a centré à de nombreuses reprises (7) mais sans être décisif. Défensivement, il n’a pas été trop mis en difficulté mais il a néanmoins perdu un peu trop de ballons (25).
Aleksandr Golovin : 5/10
Le Russe a eu de l’activité à défaut d’avoir une réelle influence sur cette rencontre. Il était volontaire pour combler les brèches et a réalisé plusieurs retours défensifs. Un abattage louable qui contraste avec sa capacité à faire des différences dans les trente derniers mètres. Un peu trop sur courant alternatif.
Sébastien Pocognoli : 4/10
Son équipe s’est appliquée pour respecter des principes simples et rester cohérente défensivement. Mais offensivement, l’animation laisse à désirer. On comprend la volonté de se rassurer dans cette période mais la prestation était pénible à regarder et on se doit d’être exigeant avec l’ASM.


