Elle risque de faire beaucoup de bien, cette victoire, trois jours après avoir obtenu une qualification pour les barrages de la Ligue des champions. Contre Rennes, samedi, l’AS Monaco a mis fin à une série de cinq matches sans victoire en Ligue 1 (quatre défaites de rang et un nul), alors que leur dernière victoire en Championnat remontait au 29 novembre, face au PSG (1-0), déjà à la maison. Les Monégasques se sont imposés avec la manière face à la formation bretonne (4-0), grâce à des réalisations d’Ansu Fati, Maghnes Akliouche, Mamadou Coulibaly et Stanis Idumbo.
Dans une première période qui a vu l’ASM et Rennes faire jeu égal, même si aux poings, les Monégasques en avaient sans doute quelques-uns de plus. Après un poteau trouvé par Denis Zakaria (16es), les joueurs de Sébastien Pocognoli ont ouvert le score grâce à Fati, clinique devant Brice Samba et qui a bien profité d’une belle déviation de la part de Folarin Balogun (33e). L’écart à la pause était court et les Rouge et Blanc sont revenus des vestiaires avec l’intention de prendre le large au début de la seconde période.
Ils ont aussi eu de la réussite, à l’image de la réalisation signée Akliouche (50e), entré après la pause à la place de Fati. Une frappe déviée de Kassoum Ouattara a frappé un poteau puis est revenue dans les pieds de Golovin, qui a involontairement remis à l’international français. Celui-ci n’a eu qu’à pousser le ballon au fond pour faire le break. Le troisième a été plus clinquant, Coulibaly concluant une belle transition avec à l’origine Akliouche et Biereth en relais (59e).
Juste avant l’heure de jeu, le match était plié en faveur des joueurs du Rocher, mais ils n’ont pas relâché leurs efforts. Ils ont tout de même connu quelques frayeurs dans cette rencontre, comme ce but refusé pour Lepaul pour un hors-jeu (52e) et un pénalty refusé à Embolo après visionnage de la VAR (71e). Dans l’ensemble, Philipp Köhn a passé une soirée des plus tranquilles. Pour la conclure, Idumbo a maladroitement marqué son premier but sous les couleurs monégasques (89e), permettant aussi à un Mika Biereth pas beaucoup plus académique sur son centre, de signer sa deuxième passe décisive de la soirée.
Cette victoire à sens unique va pouvoir remettre certaines têtes à l’endroit du côté de la Principauté. Elle permet de porter la série d’invincibilité à trois matches, surtout sans encaisser le moindre but. Pour l’entraîneur Sébastien Pocognoli, cela peut donner une bonne base pour bien préparer la rencontre face à Strasbourg en Coupe de France, jeudi. Au classement, en revanche, cette victoire ne change rien puisque l’ASM reste dixième.

