Après avoir quelque peu endigué la série de défaites, l’AS Monaco va devoir recommencer à gagner, ce qui ne lui était plus arrivé depuis quatre matches. Malgré la spirale négative, Monaco a encore des ambitions : « Nous sommes toujours sur les trois fronts et il est important d’être ambitieux dans ces trois compétitions, a indiqué Sébastien Pocognoli. On est dans une situation où chaque match est très important, et en même temps si nous voyons les choses de manière optimiste, nous sommes encore sur les trois tableaux, donc on a encore beaucoup de choses à faire pour réaliser une bonne saison. Ce week-end nous pouvons revenir proches des places qui correspondent à nos ambitions, même si la pente va être longue à remonter. »
L’ASM est capable de montrer des ressources surprenantes dans certains matches, comme face à la Juventus, et c’est sans doute ce qui permet à Sébastien Pocognoli de conserver du crédit auprès de ses dirigeants : « Je ressens leur soutien depuis le premier jour où je suis arrivé ici. Déjà me faire venir et croire en moi en plein milieu de saison, c’était un geste fort, une grande marque de confiance, même si je l’avais peut-être mérité avec mon travail en Belgique. (…) Les résultats influencent forcément, car le sport moderne est fait de résultats, mais pour le moment on me donne du temps, car on trouve des solutions même avec les circonstances actuelles. »
« J’attends vraiment un comportement irréprochable dans l’investissement collectif »
Sébastien Pocognoli, avant le match contre Rennes
Quelles sont ces solutions évoquées par l’entraîneur belge ? « Nous sommes qualifiés pour les barrages en coupe d’Europe, nous avons un match très important contre Strasbourg en Coupe, et des points à gagner de manière urgente en championnat pour recoller au classement. Cela ne nous a pas empêchés face à la Juventus d’obtenir notre qualification avec 13 joueurs sur le terrain, et c’est remarquable. C’est ça, trouver des solutions ! S’appuyer sur le collectif, l’entraînement et sur l’état d’esprit. Si on a de nouveau un bon groupe pour mener à bien les trois compétitions, cela va aider à décrocher une série de victoires et retrouver ainsi une sérénité pour la fin de saison. »
L’état d’esprit, c’est pour l’instant, l’un des seuls leviers que peut actionner Pocognoli : « Le facteur commun de ces deux matchs contre Le Havre et la Juve a été la mentalité des joueurs, peu importe le système et l’animation défensive, car elle a été irréprochable dans une période difficile au niveau de la pression et des attentes ! C’est la preuve que dans ces circonstances, l’équipe sait s’unir. On doit confirmer (contre Rennes), avec plus de qualité dans l’animation offensive certes, mais on doit revoir le même état d’esprit, peu importe l’affiche, la situation ou le classement. J’attends vraiment un comportement irréprochable dans l’investissement collectif ! »
Pocognoli assure en tout cas faire de son mieux pour redresser la situation : « Je donne tout pour le club, et de manière réfléchie, je peux dire que le travail au quotidien est intense et investi uniquement en faveur de l’institution AS Monaco. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons améliorer, il y a des mentalités qu’on change petit à petit, mais le soutien je l’ai car j’effectue le travail qu’il faut. »
