L’attaquant a incarné le rêve monégasque avec un doublé en vingt minutes. Avant que celui-ci ne tourne au cauchemar, sans qu’il ne puisse rien y faire.
TOPS

Folarin Balogun
Il ne pouvait pas faire grand-chose de plus pour aider l’ASM. Alors que son manque de réalisme a souvent été critiqué, il a inscrit un joli doublé, son deuxième seulement sous la diagonale. Opportuniste à bout portant et face à un but vide, il a été ensuite clinique pour tromper Safonov, en étant lancé en profondeur par Akliouche après lui avoir adressé une bonne remise. L’Américain a été besogneux dans le pressing et le repli, et a constitué un bon point d’appui pour ses partenaires.

Philipp Köhn
Le gardien monégasque a encaissé trois buts mais il a pourtant réalisé une très bonne partie, avec sept arrêts au total et certains qui n’étaient pas faciles. Il a tout fait pour essayer de préserver l’avantage des Monégasques, en arrêtant notamment le pénalty de Vitinha, chose qui ne lui été plus arrivé depuis sa première saison, contre le Havre (11 novembre 2023). Il a aussi repoussé la frappe de Doué sur le second but, et s’est interposé face à Barcola (81e) ou Lee dans le temps additionnel. Solide mais ça n’a pas suffi.
FLOPS

Wout Faes
Le Belge a bien débuté son premier match de Ligue des champions, avec plusieurs jaillissements et un bon tacle pour contrer une frappe de Kvara. Mais les choses se sont rapidement gâtées. Un pénalty grossièrement concédé sur lequel il est 100% responsable avec une mauvaise prise de balle au départ de l’action. Averti, il a ensuite affiché une grande fébrilité dans le duel et il a fini par se noyer face à la vitesse des attaquants parisiens.

Caio Henrique
Le latéral brésilien a d’abord bien lancé Golovin sur le premier but, mais son match n’a pas suivi cette même lancée et offensivement, il n’a plus rien apporté sur les 89 autres minutes. Il a même été rapidement mis en difficulté par les dédoublements d’Hakimi sur son côté. Le Marocain a d’ailleurs marqué le second but parisien en bénéficiant des largesses du Monégasque, pas assez prompt pour réagir sur la frappe de Doué repoussée par Köhn.

Aleksandr Golovin
C’est à se demander si le milieu offensif russe apprend de ses leçons. Alors que Thiago Scuro avait expliqué que le club travaillait en interne sur la meilleure façon d’éviter les cartons idiots et celui pris contre Nantes montrait qu’il ne devait sûrement écouter qu’à moitié. Son carton pour une semelle aussi grossière que dangereuse sur Vitiniha au retour des vestiaires en a apporté la confirmation. C’est fort regrettable car le milieu offensif avait délivré une belle passe décisive dès l’entame vers Balogun en plus de se montrer utile dans le jeu combiné, ou dans son abattage, lorsqu’il récupère le ballon qui amène le second but.

Simon Adingra
Contre Nantes, il avait montré qu’il avait beaucoup de jambes et surtout peu de craintes dans le un contre un, quitte à rater, mais on ne l’a pas vu tenter le moindre dribble cette fois. Trop emprunté, il n’a pas réussi à faire de différences notables sur son couloir. Il a aussi raté deux bonnes situations (40e, 43e) en dévissant. Mais il est sur la photographie du premier but de son équipe, en étant sur la trajectoire de la transversale de Nuno Mendes, puis en servant de relais à Caio Henrique. Cela reste quand même trop peu.
Les autres notes
Vanderson : 5/10
Il a souvent été pris dans son dos, que ce soit par Barcola ou Nuno Mendes, même lorsque le bloc monégasque était encore bas, et à l’entrée de Doué, il a pas mal souffert. Mais il ne s’est pas désuni et a gardé une certaine contenance dans le duel (6/9 remportés) et à la récupération. Il aurait peut-être pu bénéficier d’une faute sur la réduction de l’écart parisienne
Jordan Teze : 5/10
Il a pu être dépassé lui aussi sur certaines situations mais on l’a vu moins en difficulté que son binôme au sein de cette charnière expérimentale. Plus calme, il a réalisé quelques bonnes couvertures quand Vanderson était dépassé. Mais il manque un peu d’agressivité sur le premier but.
Lamine Camara : 5/10
On ne l’a quasiment pas vu dans l’utilisation du ballon, mais le contraire aurait été étonnant tant Paris a eu la possession. Il n’a pas baissé pavillon, en récupérant sept ballons et en se donnant généreusement au duel, sans toujours s’imposer.
Denis Zakaria : 5/10
Il a fait profiter de sa bonne science du placement en début de rencontre, ce qui a permis au bloc de rester compact pendant une bonne demi-heure. Mais comme tous ses partenaires, il a fini par être dépassé par la vitesse des combinaisons adverses. Au courage, il a quand même continué de gagner des duels et de récupérer des ballons. Avec le ballon, il a parfois tenté quelques raids.
Maghnes Akliouche : 6/10
Le milieu offensif s’est montré décisif en servant Balogun, qui s’était d’abord appuyé sur lui, dans la profondeur, et il a était la plupart du temps assez juste dans ses choix, même s’il n’a pas été l’élément le plus en vue offensivement. Mais il s’est souvent battu et a été consciencieux dans ses replis et ses coulissages, sauf sur celui qui amène le second but parisien.
Sébastien Pocognoli : 5/10
Son plan de jeu n’était pas aussi offensif que ce qu’on aurait pu attendre, mais en marquant dès la première minute, les choses commençaient à bien se goupiller. Son bloc bas a tenu une bonne demi-heure, mais lorsque Paris a accéléré, son équipe a subi les vagues. Pas aidé par l’expulsion de Golovin au début de la seconde période, son choix de faire rentrer Diatta à la place d’Akliouche comme premier changement n’apparaissait pas vraiment pertinent.


