L’AS Monaco a laissé tomber en cours de route l’un de ses objectifs cette semaine. La défaite à Strasbourg (1-3), jeudi, a éliminé l’ASM de la Coupe de France et ravivé les tensions entre les supporters et le club, tensions qui se sont manifestées ce samedi par un rassemblement en signe de protestation devant le centre d’entraînement de La Turbie en fin de matinée. Si Sébastien Pocognoli n’a pas vu les supporters, il a estimé cette colère légitime et reconnu que lui, comme d’autres au club, ressentaient une grande frustration par rapport à la période actuelle.
« Il est certain qu’il y a de la frustration à tous les étages du club par rapport à cette saison, a avancé le Belge. Tout le monde est frustré à des degrés différents, en fonction des émotions que cela suscite. En tout cas pour ma part, j’ai un principe qui est que quand je m’engage dans un club, j’essaye de soutenir toutes ses composantes pour qu’on aille sur le bon chemin ensemble, que ce soit les joueurs, la direction et les supporters. »
Le technicien monégasque est resté sur sa ligne directrice depuis plusieurs semaines, à savoir que la situation ne s’améliorera que grâce à de meilleurs résultats : « Ce n’est qu’en ayant des réponses sur le terrain qu’on peut changer cette situation difficile. Il y aura certainement des choses à changer pour la saison prochaine, car il y en a certaines que l’on aurait pu mieux faire, mais je pense que tout le monde en a conscience et travaille sur cela. On fera le bilan en fin d’exercice, mais chacun fait le maximum actuellement pour inverser la tendance, et cela se fera sur le terrain. »
« Un derby, ça doit se jouer avec beaucoup de cœur, beaucoup d’intensité et une bonne agressivité. »
Sébastien Pocognoli, à propos des ingrédients à mettre pour gagner le derby contre Nice
Pour ramener un peu de calme dans la maison rouge et blanche, Pocognoli espère signer un résultat face à Nice, une rencontre forcément très attendue en raison de la rivalité entre les deux clubs : « Quoi de mieux qu’un derby pour répondre et donner du positif sur cette phase retour, a-t-il faussement questionné. La pression nous l’avons déjà depuis quelques semaines, c’est la réalité ! Il faut prendre des points en championnat pour revenir au contact des places européennes. La situation aurait été la même en cas de qualification, donc il faut se remettre dans le bain de la Ligue 1 et faire le maximum pour engranger des points. »
Et d’évoquer les ingrédients à mettre pour remporter ce choc contre le voisin niçois : « L’agressivité est un facteur très important dans le derby, même s’il est primordial de la placer avec justesse pour ne pas tomber dans les émotions qu’un derby peut apporter. Contre Strasbourg, nous avons joué contre une équipe avec beaucoup de caractère, donc c’est certainement à retenir pour préparer cette rencontre face à Nice. (…) Un derby, ça doit se jouer avec beaucoup de cœur, beaucoup d’intensité et une bonne agressivité. »
Source : AS Monaco
