Quantcast

Monaco montre les dents

Enfin ! Monaco tient son premier succès de la saison sur son terrain. Face à Lyon, l’ASM a su montrer un visage plus conquérant et plus enthousiasmant que celui contre Nice et Belgrade. Le résultat confirme que le collectif rouge et blanc monte en puissance et cela lui permet de se replacer au classement.

La feuille de match

Buts : Badiashile (55e), Maripan (63e) pour Monaco ; Toko-Ekambi (81e) pour Lyon.

Avertissements : Golovin (86e) pour Monaco ; Lukeba (65e), Lacazette (79e) pour Lyon.

AS Monaco : Nübel – Disasi, Maripan (Sarr, 68e), Badiashile – Vanderson (Aguilar, 72e), Fofana, Camara, C. Henrique – Diatta (G. Martins, 86e), Golovin (Jakobs, 86e), Embolo (Ben Yedder, 86e).

O. Lyonnais : Lopes – Gusto, Thiago Mendes (Cherki, 75e), Lukeba, Tagliafico – Lepenant (Reine-Adelaïde, 75e), Tolisso (Faivre, 83e), Caqueret (Dembélé, 62e) – Tetê, Toko Ekambi, Lacazette.

Le match

Plusieurs jours avant la rencontre, il était question que Wissam Ben Yedder soit titulaire et accompagné de Breel Embolo. Mais Philippe Clement avait tempéré les attentes en conférence de presse au sujet de son duo d’attaquants. Et il s’est finalement passé de l’international français au coup d’envoi pour aligner seulement Embolo, soutenu par Golovin et Diatta. Pour cette rencontre face à l’OL, l’entraîneur belge a une fois de plus reconduit son système en 3-4-3, avec lequel il semble désormais prêt à avancer, notamment pour trouver des solutions sur l’animation offensive. Du mieux, justement, on en a vu, même si cette équipe asémiste semble encore hésitante dans la construction du jeu. C’est finalement sur les phases arrêtées qu’elle a fait la décision, comme c’est souvent le cas cette saison.

Les Rouge et Blanc se sont aussi retrouvés dans une position qu’ils affectionnent, celle qui consiste à laisse le ballon à leur adversaire et à piquer en transition. Ils ont poursuivi le travail de sape en allant presser haut le bloc lyonnais et se sont finalement procuré un plus grand nombre de situations au cours de la première période, notamment avec le poteau trouvé par Diatta (15e), sur un centre ajusté par Golovin, qui n’était pas attaqué. Dans la foulée, Embolo ne parvenait pas à ajuster sa tête (16e). Lyon a réagi, par l’intermédiaire de son capitaine Lacazette mais Nübel s’est interposé (21e). Si l’ASM a procédé en transitions, l’OL était également dangereux dans ces phases de jeu, et les combinaisons entre leurs latéraux et leurs ailiers pour apporter le surnombre ont souvent fait des dégâts. Tetê a d’ailleurs failli en profiter mais il n’est pas parvenu à trouver le cadre (43e).

Les Lyonnais reprendront mieux la seconde période et Lacazette, encore lui, s’est avancé pour défier Nübel. Le portier allemand a contraint le capitaine des Gones au mutisme dans cette rencontre (53e). Monaco réagit et sur un bon corner de Caio Henrique, Badiashile se libère du marquage de Thiago Mendes et trompe Lopes de la tête (55e). Quelques minutes plus tard, Maripan fait le break pour l’ASM, sur un nouveau caviar de Caio Henrique, mais sur coup franc cette fois (63e). Coup dur pour les Lyonnais qui vont attaquer tous azimuts pour revenir dans la partie. C’est paradoxalement à cet instant que Monaco va prendre le contrôle du cuir sans toutefois parvenir à éviter de se faire peur. Lyon réduit la marque par Toko-Ekambi (81e) et Dembélé rate son face-à-face en allumant Nübel pleine tête (90e). Même si les Rouge et Blanc ont eu quelques frayeurs, ils ont tenu jusqu’au bout et accrochent leur premier succès à domicile. Espérons que ce soit le premier d’une longue série.

La stat

2

Caio Henrique a délivré un doublé de passes décisives pour la deuxième fois de sa carrière en Ligue 1, après septembre 2021 à Clermont. Depuis début avril, c’est sa septième offrande en championnat.

Source : Opta

La déclaration

Philippe Clement : « La performance collective est meilleure par rapport à la semaine dernière par exemple, même si ce n’est pas encore parfait. Je pense que tous ceux qui ont regardé ce match ont pris du plaisir avec deux équipes qui voulaient l’emporter. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.