Quantcast

Top 30 des Monégasques en Coupe du monde (30 à 21)

Six joueurs de l’AS Monaco ont été appelés pour prendre part à la Coupe du monde au Qatar en 2022. Avant eux, ils sont 40 joueurs à avoir disputé la plus grande compétition internationale au moment de leur passage en Principauté. Première partie de ce Top 30, qui va décroissant, de la 30e à la 21e place.

#30 Souleymane Camara (🇸🇳 – Coupe du monde 2002)

Remplaçant à Monaco, Souleymane Camara n’a pas eu un destin différent avec le Sénégal. En 2002, les Lions de la Teranga font sensation en battant la France, champion sortant, lors du match d’ouverture et se hissent jusqu’en quarts de finale. Une aventure à laquelle Camara ne participera qu’avec parcimonie. 38 minutes de jeu contre le Danemark lors du second match de poule. Entré à la pause, il sera remplacé à la 83e minute. Sévère.

Son bilan : 1 match

#29 et #28 Christian Dalger et Jean Petit (🇫🇷 – Coupe du monde 1978)

Christian Dalger aura le privilège de disputer la toute première rencontre de l’équipe de France au mondial argentin de 1978. Face à l’Italie, les tricolores s’inclinent (2-1), malgré un but de Bernard Lacombe à la 1re minute. Dalger est très discret dans cette rencontre, hormis une frappe qui s’envole très haut dans le ciel. On ne le verra plus dans ce tournoi où la France rentrera vite au pays.

Son bilan : 1 match

Jean Petit va disputer son seul match de Coupe du monde dans un maillot incongru, prêté par le Club Atlético Kimberley, un club de pêcheurs de Mar del Plata. Pour cette troisième rencontre de groupe, la France est déjà éliminée, après deux défaites mais les Bleus sauveront l’honneur avec une victoire contre la Hongrie (3-1). « Jeannot » s’était vu confier une autre mission : convaincre son copain de chambrée, Michel Platini, de rejoindre Monaco. Raté, comme le Mondial des Bleus.

Son bilan : 1 match

#27 Marcel Artelesa (🇫🇷 – Coupe du monde 1966)

C’est en tant que capitaine de l’équipe de France que Marcel Artelesa va prendre part à la Coupe du monde anglaise de 1966. Les Français, absents de l’édition précédente, espèrent bien figurer mais vont vite se prendre les pieds dans le tapis. Après un nul encourageant contre le Mexique (1-1) pour débuter la compétition, où Artelesa sera l’un des meilleurs, les Bleus, déficients sur le plan physique, enchaîneront deux défaites contre l’Uruguay (2-1) et l’Angleterre (2-0), futur vainqueur de la compétition.

Son bilan : 3 matchs

#26 John Collins (🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 – Coupe du monde 1998)

La Coupe du monde 1998 a débuté par un match Brésil-Écosse. Face à Ronaldo, Rivaldo, et autres monstres de l’époque, la nation britannique ne pèse pas bien lourd mais va montrer du caractère dans la défaite (2-1). Le but écossais sera inscrit sur pénalty par John Collins, le Monégasque. Collins et ses coéquipiers accrocheront un nul au match suivant contre la Norvège (1-1) avant de se faire corriger par le Maroc (3-0). Trois rencontres disputées pleinement par le joueur Asémiste.

Son bilan : 3 matchs, 1 but

#25 Joao Moutinho (🇵🇹 Coupes du monde 2014 et 2018)

À la surprise générale, Joao Moutinho n’a pas été convoqué par Fernando Santos pour se rendre au Qatar cette année, ce qui fait qu’il aura participé à ses deux Coupes du monde en tant que joueur de l’AS Monaco, en 2014 et 2018. Deux éditions franchement ratées pour les Portugais, qui sautent dès les poules en 2014 et qui ne font pas mieux qu’un huitième de finale quatre plus tard. Un match que Moutinho n’a d’ailleurs pas joué, face à l’Uruguay (défaite 2-1).

Son bilan : 5 matchs, 1 passe décisive

#24 Victor Ikpeba (🇳🇬 – Coupes du monde 1994 et 1998)

La Coupe du monde 1994 est à oublier pour Victor Ikpeba puisqu’il ne dispute aucun match et le Nigeria est éliminé dès la phase de poules. En revanche, il jouera celle de 1998 en tant que titulaire. La sélection africaine surprendra l’Espagne pour son premier match (3-2) et Ikpeba qualifiera son pays pour les huitièmes en inscrivant le seul but du match contre la Bulgarie (1-0). Le Nigeria sort premier de son groupe et rencontre le Danemark en huitièmes, avec une lourde défaite à la clé (1-4).

Son bilan : 3 matchs, 1 but

#23 Bernard Genghini (🇫🇷 – Coupe du monde 1986)

La Coupe du monde 1986 qui se déroule au Mexique aura sans doute été bien frustrante pour Bernard Genghini. Titulaire en 1982, il a perdu sa place au profit de Luis Fernandez quatre ans après et regardera le parcours des Bleus jusqu’en demi-finale depuis le banc. Il ne prendra part qu’au tout dernier match, le petite finale, contre la Belgique. Un match qui lui permettra de montrer son talent, avec un but et une passe décisive. La France prendra la troisième place du mondial en s’imposant en prolongation (4-2).

Son bilan : 1 match, 1 but, 1 passe décisive

#22 Chu-young Park (🇰🇷 – Coupe du monde 2010)

Chu-young Park dispute en 2010 sa deuxième Coupe du monde. Contrairement à la précédente, la Corée du sud va sortir des poules et atteindre les huitièmes de finale. Mais les Coréens ne vont remporter qu’un seul match sur les quatre disputés, contre la Grèce (2-0). Park sera titulaire à chaque fois et inscrira un joli but sur coup franc direct contre le Nigeria (2-2). Les Sud-Coréens buteront ensuite sur l’Uruguay en phase éliminatoire.

Son bilan : 4 matchs, 1 but

#21 Enzo Scifo (🇧🇪 – Coupe du monde 1994)

Enzo Scifo a croisé Bernard Genghini lors de la consolante de 1986 (cf. supra), alors qu’il n’avait que 20 ans. Mais c’est bien la Coupe du monde 1994, aux USA, qu’il disputera en tant que Monégasque. Il prendra part aux quatre rencontres de la Belgique en intégralité et sera même capitaine lors de la peu reluisante défaite contre l’Arabie saoudite en poules (0-1). Les Diables atteindront les huitièmes de finale et se feront sortir par l’Allemagne (3-2) contre qui Scifo délivrera une passe décisive.

Son bilan : 4 matchs, 1 passe décisive

Bonus : les recalés du Top 30

Si 40 joueurs (hors Coupe du monde 2022) ont été recensés pour faire ce top 30, alors dix d’entre eux ne pouvaient en faire partie. Les voici :

  • Lazare Gianessi (🇫🇷 – Coupe du monde 1954) : 2 matchs, éliminé en phase de groupes
  • Raymond Bellot (🇫🇷 – Coupe du monde 1958) : Aucun match, troisième
  • Abdallah Liégeon (🇩🇿 – Coupe du monde 1986) : 2 matchs, éliminé en phase de groupes
  • Marcello Gallardo (🇦🇷 – Coupe du monde 2002) : Aucun match, éliminé en phase de groupes
  • Pontus Farnerud (🇸🇪 – Coupe du monde 2002) : Aucun match, éliminé en huitièmes de finale
  • Jaroslav Plasil (🇨🇿 – Coupe du monde 2006) : 3 matchs, éliminé en phase de groupes
  • Gaël Givet (🇫🇷 – Coupe du monde 2006) : Aucun match, finaliste
  • Nicolas Nkoulou (🇨🇲 – Coupe du monde 2010) : 3 matchs, éliminé en phase de groupes
  • Kamil Glik (🇵🇱 – Coupe du monde 2018) : 2 matchs, éliminés en phase de groupes
  • Keita Baldé (🇸🇳 – Coupe du monde 2018) : 1 match, éliminé en phase de groupes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.