Quantcast

Clement : « Le gardien brestois a fait un grand match »

Philippe Clement a apprécié le succès de son équipe et tout particulièrement la première période, comme il l’a confié en conférence de presse dans des propos recueillis par L’Équipe et le site officiel de l’AS Monaco : « Notre première mi-temps a été vraiment bonne. On a trouvé les espaces comme on le voulait. Avec beaucoup de mouvements et des opportunités. On aurait dû être à 3 ou 4-0 à la mi-temps. Mais on a eu la malchance que Bizot (le gardien brestois) fasse un grand match. On a aussi bien défendu collectivement. »

Il aurait néanmoins préféré que son équipe se mette à l’abri après l’ouverture du score : « Au retour des vestiaires, on a continué dans ce sens, mais la physionomie a changé après le très beau but de Golovin. À ce moment, on sait que l’adversaire va prendre des risques pour revenir dans la partie. Nous aurions dû être mieux dans les transitions, pour marquer ce deuxième but, voire un troisième qui aurait pu nous mettre à l’abri. Car il y avait le risque de concéder le nul sur un coup de pied arrêté. Heureusement nous avons tenu. »

Ce succès permet à l’ASM de remonter provisoirement à la quatrième place mais Clement ne veut pas penser au classement : « C’est une bonne opération mais je persiste, on ne doit pas trop regarder les autres équipes au classement et rester concentrés sur nos prestations. On fera un premier bilan après 19 matchs. Nous devons rester focus sur nous-mêmes. J’ai fait tourner mon équipe entre Auxerre et aujourd’hui, car je veux aussi donner une chance à tout le monde de s’exprimer. Et puis je veux garder la bonne atmosphère qui règne dans le vestiaire. »

Ben Seghir était titulaire parce qu’il le mérite

Philippe Clement

Aleksandr Golovin a rendu une bonne copie et ses frappes qui finissent au fond des filets deviennent de plus en plus fréquentes : « Nous avons beaucoup travaillé ensemble ces six derniers mois avec lui. Physiquement c’est un autre joueur ! Il fait aussi de meilleurs choix techniquement. On travaille avec lui pour qu’il soit plus décisif sur les coups de pied arrêtés et les tirs au but. En première période, il a déjà une opportunité qui passe à quelques centimètres du but. C’est grâce au travail effectué à l’entraînement qu’il a de meilleures statistiques. »

Enfin Ben Seghir a été titulaire pour la première fois de sa carrière, un choix fort assumé par Clement : « J’ai choisi de le lancer d’entrée car il le mérite pour le moment. Il donne beaucoup d’énergie à l’équipe, notamment quand nous n’avons pas le ballon. Il est aussi précieux entre les lignes pour déstabiliser l’adversaire. (…) Ce n’est pas seulement mon choix mais celui de mon staff. L’important, ce n’est pas l’âge du joueur mais ce qu’il montre sur le terrain. Wissam (Ben Yedder) a des qualités différentes. Ce n’était pas le scénario de match pour le faire entrer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.