Quantcast

La douche froide

Grosse désillusion pour l’AS Monaco en Ligue Europa. Les Rouge et Blanc se sont inclinés face au Bayer Leverkusen et se sont fait sortir après une séance de tirs au but où les Allemands ont été supérieurs et cliniques (2-3, 3-5 aux t.a.b.). Les Monégasques peuvent avoir de gros regrets, surtout après après le succès ramené de leur déplacement à la BayArena jeudi dernier. Un avantage d’un but, qui s’est toutefois avéré insuffisant et qui est parti en fumée avant le premier quart d’heure, lorsque le Bayer a marqué avec Wirtz à la réception d’un centre de Frimpong (0-1, 13e).

Face au pressing allemand, les joueurs de Philippe Clement ont eu toutes les peines du monde à ressortir les ballons proprement et à mener leurs transitions comme ils en avaient l’habitude, de façon fulgurante. Et même si les Monégasques ont paru loin dans l’engagement, ils sont vite revenus au score pour s’épargner des doutes. Ben Yedder a égalisé sur un pénalty obtenu par Ben Seghir (1-1, 19e), qui a cherché à crocheter Tapsoba en pleine surface. Malheureusement, l’ASM a vite replongé lorsque le Bayer a inscrit son second but, Exequiel Palacios reprenant un ballon mal dégagé par Malang Sarr à la suite d’un corner (2-1, 21e).

Voir la feuille de match

Si les Monégasques sont revenus un peu plus concernés après la pause, il n’a pas fallu longtemps à Leverkusen pour enfoncer le clou avec une tête d’Adli (1-3, 58e), à la retombée d’un centre de Florian Wirtz, dont l’activité aura fait très mal à la défense asémiste. Mais Monaco a fait son effort en fin de match pour arracher une prolongation grâce à un but de Breel Embolo (2-3, 84e), rentré seulement six minutes plus tôt. La prolongation a été assez fermée alors que Monaco venait de reprendre le contrôle du cuir dans cette rencontre, mais sans jamais vraiment pouvoir mettre Hradecky, le gardien finlandais du Bayer, sous pression.

C’est donc aux tirs au but que s’est jouée cette rencontre et comme on pouvait le craindre, c’est un exercice sur lequel les Rouge et Blanc se sont une fois de plus cassés les dents. Les Allemands n’ont pas laissé de grandes chances à Alexander Nübel, qui aurait sans doute pu sortir la tentative de Diaby, qu’il a lui-même dévié dans ses filets. Eliot Matazo a assumé ses responsabilités en tant que second tireur et a été malheureux en frappant la barre transversale. C’est cruel pour les Monégasques mais ils ont beaucoup trop subi durant la rencontre pour espérer mieux.

Après la Coupe de France, c’est une autre compétition qui s’arrête pour les hommes de Philippe Clement, sans avoir démérité, tant leur belle prestation de l’aller avait donné le sentiment que quelque chose semblait possible. Finalement, il a manqué un peu de caractère pour faire la différence et pour être plus présent dans l’impact afin de moins subir. Ils sortent toutefois en ayant affiché un autre visage que contre Rodez en coupe ou contre Braga la saison dernière (éliminés en 8es de la Ligue Europa). Désormais, il faudra se concentrer sur le championnat et le derby de la Côte d’Azur contre Nice dimanche (17h05) qui s’annonce chaud bouillant.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.