Quantcast

Se réveiller dans l’Aube

Après deux défaites à domicile la semaine dernière contre Leverkusen et Nice, Monaco va devoir se relancer face à la moins bonne équipe du championnat de France à l’heure actuelle. Tout autre résultat qu’une victoire serait une contre-performance pour les Rouge et Blanc.

Forme et enjeux

La saison de l’AS Monaco va retrouver des atours qu’elle connaît bien à cette période de l’année, et à mesure que la température se réchauffe, ceux-ci s’allègent considérablement. Avec son élimination en Coupe de France contre Rodez début janvier et désormais en Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen, l’ASM n’a désormais plus qu’une seule compétition à disputer. Une habitude maintenant, à l’approche du printemps pour le club de la Principauté, et une configuration, avec un seul match par semaine, dans laquelle elle a davantage de repères et qui lui réussit bien, à l’image de la belle série d’invincibilité de dix rencontres de la fin de saison passée. Contre Nice, Monaco a craqué (0-3) et Philippe Clement a avoué que cette quatrième rencontre en onze jours avait été « le match de trop ».

Pas dans ses intentions, où l’équipe du Belge a essayé de se porter vers l’avant, mais elle a commis trop d’erreurs pour espérer quoique ce soit, comme la mauvaise appréciation d’Axel Disasi de la trajectoire du ballon de Dante à destination de Moffi et qui a abouti à la très rapide ouverture du score niçoise. Des erreurs que l’entraîneur de l’ASM met sur le compte de la fatigue et l’accumulation des matchs : « Ce n’est pas juste de parler seulement de la défense. C’était aussi la première fois en 35 matchs que nous n’avions pas marqué. C’était global, au niveau de toute l’équipe, le manque de fraîcheur. » Mais pour ce déplacement à Troyes, Clement a assuré que son équipe aura rechargé ses batteries : « Une semaine pour récupérer, c’est suffisant ».

À la récupération physique, il faudra distinguer celles des hommes et de leffectif, qui lui, sera amputé d’éléments importants. Eliesse Ben Seghir et Mohamed Camara rejoignent Vanderson et Guillermo Maripan à l’infirmerie. Le premier est malade, victime d’un virus qui sévit dans le vestiaire monégasque depuis la semaine dernière et qui a déjà touché Kevin Volland et Ruben Aguilar avant le derby. Camara a quant à lui ressenti une gêne à la cheville gauche et manquera le déplacement dans l’Aube. En revanche, Monaco devrait enfin pouvoir retrouver un latéral droit de métier avec le retour d’Aguilar, ce qui lui avait manqué depuis trois rencontres. Si Matsima n’a pas démérité, la capacité de l’ASM à faire mal sur son côté droit en avait été forcément impactée. Et pour reprendre des couleurs, Monaco aura besoin de toutes ses forces vives.

L’adversaire

La saison de l’Estac n’est pas un long fleuve tranquille. Les dirigeants du City Football Group, auquel appartient le club de Troyes, ont estimé que Bruno Irles n’était plus l’homme de la situation, et s’en sont séparés juste au début de la trêve internationale de novembre 2022. L’ancien formateur de l’AS Monaco avait pourtant hissé le club de l’Aube au 13e rang en Ligue 1, malgré une passe difficile, et s’était même offert le scalp du club de la Principauté en août dernier au stade Louis-II. (2-4). Pour le remplacer, Troyes a fait appel à l’entraîneur australien Patrick Kisnorbo, dont les seules références en tant qu’entraîneur sont un titre de champion avec le Melbourne City FC. Et depuis son arrivée à Troyes, la mayonnaise n’a clairement pas pris.

Les Troyens coulent lentement mais sûrement au classement. Depuis un nul contre Nantes (0-0) et une victoire contre Strasbourg (2-3) à l’arrivée du nouveau technicien, les joueurs troyens ne parviennent plus à gagner et sont désormais sur une série de huit matchs sans victoire et un seul point pris, avec 22 buts encaissés, ce qui en fait la plus mauvaise équipe de Ligue 1 sur la période, pire qu’Angers. Conséquence de cette spirale négative, l’Estac aborde cette 26e journée dans la position de réglable (19e avec 19 points). La week-end dernier, ils avaient ouvert le score contre Ajaccio mais se sont finalement fait remonter (2-1), perdant des points précieux face à un concurrent direct au maintien. Ils ont même perdu leur meilleur buteur Mama Baldé (10 buts en Ligue 1), sur exclusion.

Le joueur à surveiller

Rony Lopes – 27 ans – Ailier

En l’absence de Mama Baldé, Rony Lopes sera le principal élément à surveiller côté troyen. L’ancien joueur de l’AS Monaco a rapidement apporté une touche technique à l’attaque de l’Estac et aussi une certaine polyvalence, puisqu’il a plusieurs fois été aligné en pointe aux côtés de Baldé. Il est le deuxième meilleur buteur du club (4) et le meilleur passeur de l’équipe (4). Il est aussi celui qui crée le plus d’occasions (6) et réussit et produit le plus de centres (25/70).

L’historique

L’AS Monaco va disputer sa dixième rencontre à Troyes en Ligue 1. Le bilan est très largement en faveur du club de la Principauté puisque les Monégasques ont ramené six succès du stade de l’Aube contre un match nul et deux défaites. Sur les cinq dernières rencontres, Monaco n’a plus perdu et empoché quatre succès et signé un nul. Pour trouver une trace de la dernière défaite de l’ASM à Troyes, il faut remonter à la saison 2001-2002, et Monaco avait été corrigé à (3-0).

C’était d’ailleurs le premier match avec Monaco de Jérôme Rothen, en janvier 2002, qui venait d’être transféré… de Troyes. « Je suis nul, pitoyable. Je n’arrive même pas à contrôler un ballon. C’est probablement le plus mauvais match de ma carrière », avouera l’ancien milieu dans son livre Vous n’allez pas me croire.

L’an dernier, Monaco s’était imposé dans la douleur (1-2) grâce à un doublé de Sofiane Diop à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1 (le 29 août 2021). Un résultat qui a constitué le premier succès en Ligue 1 pour des Monégasques qui avaient totalement raté leur entame de championnat.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade de l’Aube

2021-2022J4Troyes1-2Monaco
2017-2018J38Troyes0-3Monaco
2015-2016J19Troyes0-0Monaco
2006-2007J13Troyes0-4Monaco
2005-2006J8Troyes1-2Monaco

Les groupes

Le groupe troyen

Non-communiqué

Absents : Tardieu (blessé), M. Baldé, Agoumé (suspendus).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Matsima, Sarr.
  • Milieux : Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Absents : Ben Seghir (malade), Camara (gêne), Maripan, Vanderson (reprise), J. Lucas, Okou (choix).

La déclaration

« J’ai beaucoup de respect pour le championnat français et pour les équipes qui se battent pour rester en Ligue 1, car elles sont bien organisées. Elles sont toujours prêtes à jouer un grand match contre Monaco. On doit casser le mur mais on doit aussi défendre beaucoup mieux que contre Nice. Mais avec plus de fraîcheur, on le fera. »

Philippe Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.