Quantcast

Pas de blague !

Ce dimanche (17h05), Monaco reçoit le Stade de Reims avec la ferme intention de se relancer. Mais c’est une équipe invaincue en Ligue 1 depuis leur dernière confrontation qui va se présenter au Louis-II.

forme et enjeux

Depuis trois rencontres, Monaco n’a plus goûté au succès. Cela ne lui était plus arrivé depuis le 27 octobre 2022, où le club de la Principauté, en signant un match nul contre Ferencvaros (1-1) lors de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue Europa, connaissait une quatrième rencontre de rang infructueuse. Après avoir été battus par Leverkusen et Nice, les Monégasques ont enchaîné avec un nul contre Troyes (2-2) le week-end dernier, qui a tout d’une véritable contre-performance. Une rencontre au cours de laquelle Monaco a été mené et s’est surtout montré inefficace sans pour autant être emballant. Certes, les hommes de Philippe Clement ont fini par trouver le chemin du but et pris l’avantage en seulement quelques minutes, mais ils ont cédé dans le temps additionnel à force de trop reculer.

Philippe Clement n’a pas voulu admettre les difficultés rencontrées par son équipe, tout au plus il a évoqué une « mauvaise » première demi-heure, avant de se réfugier derrière des expected goals nettement en faveur de son équipe pour justifier que son équipe méritait mieux. Certes, l’ASM aurait pu se montrer davantage réaliste, mais cela n’enlève rien à l’impression de ronronnement durant la rencontre et l’absence de mouvement pour déstabiliser le bloc d’une équipe relégable. Et celui qui viendra défier l’AS Monaco ce dimanche sera autrement plus efficace. Depuis cinq rencontres, l’équipe du compatriote de Philippe Clement, Will Still, a réussi à garder sa cage inviolée. Il faudra donc se montrer un peu plus inventif sur le plan offensif afin de tromper la vigilance d’un gardien rémois qui réalise des prouesses depuis plusieurs semaines.

Monaco a les armes offensives pour le faire. À l’exception de Kevin Volland, qui manquera plusieurs semaines en raison d’une côte fracturée, l’effectif rouge et blanc a ce qu’il faut pour faire trembler les filets adverses. Wissam Ben Yedder continue d’établir des lignes de stats et Embolo a immédiatement fait des différences lors de son entrée en jeu à Troyes. L’ASM va également récupérer Eliesse Ben Seghir, dont l’absence dans l’Aube a indubitablement nuit à la créativité du collectif asémiste. Mais c’est surtout défensivement que l’ASM s’est remplumée, enregistrant les retours de Mohamed Camara, et ceux très attendus de Vanderson et de Guillermo Maripan. Avec ce dernier, Monaco compte 60% de victoires cette saison. Un nombre qui diminue de moitié (33%) lorsqu’il n’est pas là. Plus qu’un talisman, c’est aussi la grinta du Chilien qui a manqué à Monaco ces derniers temps.

L’adversaire

Ce dimanche, Reims va retrouver la dernière équipe à l’avoir fait tomber en Ligue 1. L’AS Monaco s’était imposée lors du match aller (0-3) le 18 septembre dernier. Depuis, Will Still a remplacé Oscar Garcia sur le banc de touche rémois et l’équipe champenoise s’est transformée, invaincue depuis 16 rencontres de championnat avec le jeune entraîneur belge de 30 ans, 18 en comptant la fin de règne de Garcia. De la 17e place après la 10e journée, le Stade de Reims est remonté à la 8e place à l’issue de la 26e journée et à la faveur de huit victoires et huit matchs nuls*. L’équipe entraînée par le Belge a aussi inversé une différence de buts négative pour retrouver une balance positive (de -7 à +8).

Les Rémois se sont notamment offerts le scalp de Rennes et Lorient et ont signé des nuls probants contre Paris, Lille et Nice. Pour permettre cela, le technicien belge a renforcé le bloc-équipe et les effets ont été immédiats, puisque les Rémois n’ont encaissé que sept buts en championnat depuis son intronisation. Une performance qui doit aussi beaucoup à son gardien Yehvann Diouf, dont le contrat vient d’être prolongé récemment jusqu’en 2027. Avec Donnarumma (PSG), Diouf est le gardien qui a réalisé le plus de clean sheets cette saison (11) mais il est seul en haut des tablettes sur le nombre de buts évités (7,2).

*Oscar Garcia a terminé son parcours à Reims avec deux matchs nuls aux 9e et 10e journée mais c’est Will Still qui était sur le banc lors de la 10e journée face au PSG, remplaçant l’entraîneur espagnol, absent pour des raisons personnelles.

Le joueur à surveiller

Folarin Balogun – 21 ans – Attaquant

Le joueur prêté par Arsenal n’a pas mis longtemps pour séduire la Ligue 1. Avec 15 buts inscrits, dont quatre pénaltys, l’attaquant anglais occupe la quatrième place au classement des buteurs du championnat de France. Il pourrait d’ailleurs succéder à Wissam Ben Yedder pour le trophée UNFP du joueur du mois de février avec quatre réalisations dont un triplé contre Lorient. Cependant, Balogun n’a plus marqué depuis trois matchs, ce qui n’inquiète pas son entraîneur outre mesure : « Il n’a pas perdu confiance. Au moins il se crée des occasions et il est dans les positions qu’on lui demande d’être. »

L’historique

Monaco et Reims vont se rencontrer au stade Louis-II pour la 26e fois de leur histoire, dans le cadre de la première division. Cet affrontement, qui a constitué un choc du championnat de France au début des années 1960, a été pendant longtemps absent des tableaux en raison des déboires du Stade de Reims. S’il n’a pas retrouvé toutes ses lettres de noblesse, il est au moins redevenu plus régulier depuis une dizaine d’années et le retour du club champenois dans l’élite. Monaco garde l’avantage sur les confrontations à domicile, avec 11 victoires, mais la tendance n’est pas vraiment en faveur des joueurs de la Principauté, qui n’ont plus gagné depuis six rencontres sur leur pelouse.

Il faut remonter à la saison 2013-2014, lorsque l’ASM avait fait son retour en Ligue 1, pour trouver trace de la dernière victoire des Rouge et Blanc sur Reims (3-2). Depuis, Monaco a concédé cinq matchs nuls, portant ce total à neuf sur l’ensemble des confrontations, et perdu une fois, la cinquième en tout. Cette défaite, les Monégasques l’ont subie en février 2022 (1-2), dans les dix dernières minutes, qui ont vu Volland marquer malencontreusement contre son camp et Jean Lucas être expulsé. Les Rémois avaient réalisé un hold-up en marquant le but de la victoire par Mbuku dans le temps additionnel alors que la rencontre avait été dominée par les locaux.

Les cinq dernières rencontres au Stade Louis-II en Ligue 1

Saison 2021-2022J26Monaco1-2Reims🔴
Saison 2020-2021J1Monaco2-2Reims🟡
Saison 2019-2020J27Monaco1-1Reims🟡
Saison 2018-2019J32Monaco0-0Reims🟡
Saison 2015-2016J30Monaco2-2Reims🟡

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan Matsima, Sarr, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.

Absents : Volland (blessé), G. Martins (gêne), J. Lucas, Okou (choix).

Le groupe rémois

  • Gardiens : Diouf, Olliero, Penneteau.
  • Défenseurs : Abdelhamid, Busi, De Smet, Foket, Keita, Koudou.
  • Milieux : Atangana, Cajuste, Doumbia, Flips, Lopy, Matusiwa, Munetsi, Zeneli.
  • Attaquants : Balogun, Ito, Sierhuis, Van Bergen.

Absents : Abgadou, Holm, Maolida (blessés), Koeberle (choix).

La déclaration

« Reims est une belle équipe, en forme, et leur dernière défaite était contre nous (le 18 septembre 2022). (…) C’est un challenge excitant pour nous, chaque équipe voulait nous « taper » quand on faisait une belle série donc à nous de faire un gros match pour arrêter le Stade de Reims. »

Ruben Aguilar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.