Quantcast

Les notes : Fofana enfile le bleu de chauffe

Face à Lille, Youssouf Fofana a fait honneur à son statut d’international français et délivré l’ASM grâce à son but.

TOPS

Youssouf Fofana

Face à un milieu solide et expérimenté, Fofana a montré qu’il était aussi capable de sortir de grandes performances. Il est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans cette partie (8) et c’est d’ailleurs sur l’un d’eux qu’il marque depuis l’entrée de la surface (61e), d’une frappe lointaine que l’on croyait réservée à l’équipe de France. Il ne s’est pas non plus contenté de récupérer les ballons, il les a aussi bonifiés, avec 90% de passes réussies dans le dernier tiers du terrain. De bons ballons envers ses attaquants (12e, 23e).

Radoslaw Majecki

Sa première intervention, dès la 3e minute, a donné le ton et montré qu’il faudrait compter sur le portier polonais dans ce choc. Il est très vigilant pour empêcher Vanderson de marquer contre son camp sur une déviation du ballon avec le genou (15e). Ses mains ont été très sûres sur les autres situations lilloises, comme la tête de Yoro (26e) et plusieurs centres qu’il avait pris soin de bien anticiper. Il obtient son cinquième clean sheet en sept rencontres et ce n’est pas rien. Bien sauvé par son poteau sur la tête de Gudmundsson (47e).

Maghnes Akliouche

Quelle classe et quel abattage ! Très actif au pressing, il a récupéré plusieurs ballons (6 au total) et s’est très rapidement projeté dès qu’il a pu. Son activité très intense et sa capacité à combiner dans les petits espaces ont régalé et il a été l’un des maîtres à jouer de son équipe mercredi, impliqué dans quasiment tous les bons coups. Il a aussi tenté sa chance à deux reprises (23e, 55e) mais s’est heurté à un grand Lucas Chevalier.

Krépin Diatta

Sa première période a été très difficile pour s’adapter à un rôle plus défensif. Il a commis plusieurs erreurs comme cette glissade sous la pression de Gudmundsson (32e) ou lorsqu’il couvre le hors-jeu sur un ballon à destination d’Haraldsson qui ne parvient pas à trouver le cadre (42e). Il est aussi battu au duel par Gudmundsson sur sa tête qui trouve le poteau (47e). Mais il a énormément donné de sa personne et a finalement remporté la grande majorité de ses duels (6/8) et s’est régulièrement projeté. L’entrée de Zhegrova, véritable poison au match aller, ne l’a pas perturbé.

Vanderson

Le latéral brésilien a dégagé une belle énergie. Il a failli être malheureux sur un ballon qu’il dévie du genou en direction de son propre but et peut remercier Majecki sur ce coup-là. Face à Haraldsson, il a dû s’employer dans son couloir, car l’Islandais ne lui a laissé aucun répit, mais il s’en est finalement bien tiré, comme lors de ce retour en fin de première période (43e). Il a aussi réussi plusieurs dégagements, dont un important en pleine surface devant Yazici (89e).

FLOPS

Folarin Balogun

On l’a trop peu vu dans cette rencontre et il n’a pas été brillant sur les rares situations devant le but. Il ne parvient pas à se mettre en bonne position de frappe dans le premier quart d’heure (12e) puis surtout se fait chiper le ballon par Chevalier dans un face-à-face (23e). Des remises pas toujours très précises non plus. Et surtout, il gêne Ben Yedder (49e).

Wissam Ben Yedder

Contrairement à Folarin Balogun, Ben Yedder s’est rendu beaucoup plus disponible, à tel point qu’il a multiplié les occasions, sans jamais trouver la faille. Il a d’abord décoché une frappe facile pour Chevalier (23e) avant de mettre vraiment le portier des Espoirs à contribution (52e, 69e). Trop de face-à-face ratés qui confirment son manque d’efficacité et peut-être un manque de confiance. Il aurait pu tuer le match.

Les autres notes

Hütter : 7 – Moyenne : 5,9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.