Quantcast

Le sprint final : Monaco reperd du terrain mais peut encore espérer

La lutte fait rage entre Monaco, Marseille et Lens pour la seconde place mais les résultats de la 30e journée ne sont pas en faveur des deux premiers cités. L’ASM a été tenue en échec par Nantes (2-2) et peut s’en vouloir, après avoir compté deux buts d’avance sur leur adversaire. Mais les Nantais ont été déterminés et ont bousculé l’ASM en seconde période jusqu’à revenir dans la partie et accrocher les hommes de Philippe Clement. Au classement, Monaco fait une mauvaise affaire et perd du terrain sur la deuxième place qui est désormais détenue par Lens. Les Rouge et Blanc pointent à cinq longueurs des Sang et Or (58 contre 63 points).

Les Lensois avaient récupéré la place de dauphin à l’OM vendredi, en battant Strasbourg avec une faible marge (2-1), comme Monaco une semaine plus tôt, et sans avoir réellement dominé leur sujet. Les Lensois devront affronter le PSG pour la journée suivante de Ligue 1 avant de recevoir Monaco au stade Bollaert le 22 avril prochain. Deux rencontres qui seront assurément déterminantes pour les ambitions lensoises et qui doivent permettre à Monaco de croire encore sérieusement en ses chances d’arracher un podium ou mieux à la fin de la saison.

Car si les Asémistes ne semblent pas vraiment au mieux depuis quelques semaines, on peut faire le même constat de l’Olympique de Marseille. L’équipe d’Igor Tudor n’est que la sixième équipe de la phase retour sur le plan comptable, avec 16 points pris en 11 matchs, ce qui la place au même niveau que l’ASM. Les Marseillais ont signé un deuxième match nul d’affilée, cette fois contre Lorient (0-0), où ils ont été facilement contenus. Les Marseillais occupent la troisième marche du podium avec trois points d’avance sur Monaco.

Derrière l’ASM, Lille et Rennes ont perdu, ce qui permet à Monaco de conserver ses distances et de ne plus trop douter d’un avenir européen, sauf accident. Lille a été la victime d’Angers (1-0), dont la dernière victoire remontait à septembre 2022 (8e journée), ce qui n’a rien de glorieux pour les hommes de Paulo Fonseca. Rennes s’est incliné à Lyon (3-1) dans un stade clairsemé qui boudait ses joueurs après l’élimination en demi-finale de Coupe de France contre Nantes. Les Rennais ont réalisé une bonne première demi-heure avant de subir la loi de l’OL et sont logiquement repartis bredouilles de Lyon. Lille et Rennes pointent respectivement à six et huit points de Monaco.

Les résultats complets de la 30e journée

  • Lens 2-1 Strasbourg
  • Angers 1-0 Lille
  • Lyon 3-1 Rennes
  • Ajaccio 0-3 Auxerre
  • Montpellier 1-2 Toulouse
  • Reims 1-1 Brest
  • Troyes 0-2 Clermont
  • Nantes 2-2 Monaco
  • Lorient 0-0 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.