Quantcast

Monaco sous tension

Après être passé totalement au travers contre Lens, samedi dernier (3-0), Monaco doit impérativement relever la tête contre Montpellier, qui ne compte pas venir en victime expiatoire en Principauté, ce dimanche (13h).

Forme et enjeux

Samedi dernier, la soirée de l’AS Monaco a tourné au vinaigre, piqué par Lens, qui s’est montré supérieur dans tous les domaines. Les hommes de Philippe Clement n’ont pas existé lors de cette rencontre et le visage affiché était à des années-lumières de celui espéré, dans une rencontre à six points et très importante dans ce sprint final. Certains leaders, comme Maripan et Ben Yedder, ont bien tenté de donner de la voix pour corriger le tir, mais rien n’y a fait. Monaco s’est fracassé face aux vagues lensoises, qui n’ont jamais laissé les Rouge et Blanc reprendre leur souffle. Cette rencontre risque de laisser des traces, surtout que le club asémiste avait déjà eu du mal à se remettre de son élimination face au Bayer Leverkusen, en barrages de la Ligue Europa, au mois de février. Et à dire vrai, on se demande si l’ASM s’est vraiment complètement remise de cet épisode, tant les rencontres suivantes ont été difficiles et ont amplifié les fragilités collectives.

Mais à quelques encablures de la ligne d’arrivée, l’heure est désormais au rassemblement. Il faut oublier Lens le plus vite possible et se projeter sur Montpellier. Les joueurs du club de la Principauté savent qu’ils ont des choses à se faire pardonner, car même le Club des supporters a fait savoir ce qu’il avait pensé de la dernière défaite dans le Nord. Philippe Clement ne s’en est pas caché en conférence de presse et sait que son équipe sera attendue au tournant au stade Louis-II ce dimanche, contre une équipe de Montpellier difficile à manœuvrer : « Naturellement, nous voulons nous battre pour eux ! Le plus facile dans la vie, c’est de demander pardon avec des mots. Mais de notre côté, la meilleure façon est de répondre, c’est de le faire sur le terrain, par des actes. Nous savons que nos supporters étaient logiquement très déçus après la défaite à Lens. À nous de les rendre fiers dès dimanche. »

Clement a confié avoir vu des hommes qui avaient la volonté de réagir mais c’est plutôt une réaction excessive et épidermique qui a marqué la semaine d’entraînement au Centre de Performance de La Turbie. Krépin Diatta et Philippe Clement se sont accrochés à la fin d’une séance d’entraînement. L’entraîneur belge a reproché à l’international sénégalais, dont il a fait un de ses hommes de base et qu’il a retrouvé en Principauté après l’avoir coaché pendant deux ans et demi à Bruges, de ne pas écouter ses consignes de replacement lors d’une opposition. Le ton est vite monté entre les deux hommes et ils ont dû être séparés avant que cela ne s’envenime pour de bon. On a connu plus calme comme climat avant une rencontre, même si le staff a assuré que les tensions avaient était vite aplanies. Alors qu’il ne reste que six matchs pour essayer de coller aux objectifs de Ligue des champions, Monaco doit vite retrouver ses esprits et ses nerfs.

L’adversaire

Au match aller, en octobre, Monaco avait dominé sans trop forcer une équipe de Montpellier bien faible (2-0). Dimanche, c’est une équipe bien différente et ragaillardie qui se présentera en Principauté. Pour en arriver à ces joueurs meilleurs, le club héraultais a d’abord dû trancher dans le vif en se séparant de son entraîneur, Olivier Dall’Oglio. Mais les résultats avec son successeur Romain Pitau n’ont pas été meilleurs et c’est finalement Michel Der Zakarian qui a fait son retour en février sur un banc qu’il connaît bien. Et force est de constater que la mayonnaise à vite pris avec lui. En dix matchs, Montpellier n’a perdu que deux fois et récolté six succès, dont quatre contre des adversaires directes pour le maintien (Brest, Troyes, Angers et Ajaccio).

Le MHSC a également signé deux nuls contre Lens (1-1) et Marseille (1-1) sur cette période. Ils n’étaient d’ailleurs pas loin de faire la même contre Lille, mais cette fois, les Héraultais ont cédé en concédant deux buts en deux minutes, alors qu’ils menaient au score (2-1). Ils se sont rattrapés contre Rennes (1-0) la semaine dernière en infériorité numérique, démontrant une nouvelle combien ils sont devenus difficiles à manœuvrer, et ils peuvent donc attendre Monaco avec une certaine confiance. Si Der Zakarian a remis de l’ordre dans la maison montpelliéraine et ramené de la solidité, il sera toutefois privé d’un élément créatif avec la suspension de Téji Savanier.

Le joueur à surveiller

Benjamin Lecomte – 32 ans – Gardien

Transféré à Montpellier en janvier, l’ancien gardien de l’AS Monaco a signé son retour dans l’Hérault de fort belle manière, en se montrant décisif à plusieurs reprises et en arrêtant notamment plusieurs pénaltys. Il compte d’ailleurs six clean-sheets sur 13 matchs disputés. Après dix-huit mois difficiles, il a su rebondir dans un club à sa mesure et il n’est pas étranger au renouveau montpelliérain observé depuis quelques mois. Il aura certainement un désir de revanche face à son ancien club, où tout ne s’est pas forcément bien terminé.

L’historique

Dimanche (13h), Monaco et Montpellier s’affronteront pour la 29e fois de leur histoire en Ligue 1 au stade Louis-II. Les Monégasques règnent à domicile sans partage face à la formation héraultaise avec 17 succès. Les Montpelliérains sont parvenus à prendre trois points en Principauté à seulement deux reprises et lors de la saison 2018-2019, ils avaient mis fin à 24 ans de déconvenues face à l’ASM, profitant d’une équipe aux abois et qui luttera pour son maintien toute la saison durant. Le partage des points a eu lieu à neuf reprises.

L’an dernier, Monaco s’était nettement imposé face à l’équipe entraînée par Olivier Dall’Oglio (3-1), qui n’avait pas vu le jour pendant la majeure partie de la rencontre. Volland, Ben Yedder et Gelson Martins avaient marqué pour l’ASM. En fin de partie, Téji Savanier avait réduit l’écart sur pénalty. Le milieu offensif montpelliérain ne sera toutefois pas en mesure de faire de même dimanche puisqu’il manquera la rencontre en raison d’une suspension.

Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 au stade Louis-II

Saison 2021-202211e journéeMonaco3-1Montpellier🟢
Saison 2020-20217e journéeMonaco1-1Montpellier🟡
Saison 2019-202025e journéeMonaco1-0Montpellier🟢
Saison 2018-201915e journéeMonaco1-2Montpellier🔴
Saison 2017-20188e journéeMonaco1-1Montpellier🟡

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Vanderson.
  • Milieux : Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Volland.

Absents : Akliouche (malade), Embolo, Sarr (reprise), J. Lucas, Okou (choix de l’entraîneur).

Le groupe montpelliérain

  • Gardiens : Kamara, Lecomte.
  • Défenseurs : Jullien, Kouyaté, Maouassa, Sacko, Sakho, Sylla, Tamas, Tchato.
  • Milieux : Chotard, Fayad, Ferri, Gueguin, Leroy.
  • Attaquants : Germain, Khazri, Mavididi, Nordin, Wahi.

Absents : Savanier (suspendu), Estève, Sainte-Luce, Guermouche, Makouana (blessés), Mendes (choix).

La déclaration

« Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs cette semaine, et j’ai vu des hommes qui veulent réagir face à Montpellier. Nous devons montrer le vrai visage de l’AS Monaco. »

Philippe Clement

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.