Quantcast

Vente du Cercle Bruges : Monaco dément (Actualisé)

En 2017, l’AS Monaco avait racheté 60% des parts du Cercle Bruges pour 4,5 millions d’euros, et ce pourcentage est même monté jusqu’à 97% au fil des ans. Mais selon le média flamand HLN, le club de la Principauté aurait décidé de revendre le club brugeois. Le club de Jupiler Pro League, 8e en saison régulière cette année et qui dispute les play-offs 2 pour la première fois depuis le rachat du club, n’est pas rentable et connait des pertes sèches annuelles estimées à 2 millions d’euros ainsi que des revenus très faibles. L’ASM avait déjà dû mettre la main à la poche en 2022 pour près de 15 millions d’euros.

Si le club de la Principauté semble préparer une vente du Cercle, HLN estime que celle-ci ne serait pas aussi simple. Le club satellite de l’ASM ne paraît pas très attractif et il avait été sauvé de la faillite en 2017 par Monaco, alors que les offres de rachat ne se bousculaient pas. Le quotidien belge rappelle que la société, qui avait été mise en place en 2014 pour permettre l’investissement de capitaux extérieurs, n’avait pas connu un grand succès avant que l’ASM ne se positionne.

Ces dernières années, et surtout cette saison, Monaco a cherché à relancer les synergies entre les deux équipes et en multipliant les échanges sur le plan sportif. La question de la multipropriété des clubs, qui fait l’objet d’un encadrement plus stricte de l’UEFA, serait aussi une des raisons qui pousserait à se séparer du Cercle.

Actualisation : L’AS Monaco et le Cercle Bruges ont officiellement démenti, à travers un communiqué sur le site officiel du club belge, l’information parue sur HLN. « Le Cercle Bruges, et son actionnaire majoritaire l’AS Monaco, ont pris connaissance d’un article paru sur le site de Het Laatste Nieuws le lundi 8 mai 2023, peut-on lire. L’AS Monaco dément avoir l’intention de vendre le Cercle Bruges. L’AS Monaco est satisfaite des résultats actuels de Cercle Bruges et soutient pleinement l’équipe pour l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.