Quantcast

Fofana : « Le coach nous a refroidis après Lille »

L’heure n’est toujours pas à la fête du côté de l’ASM, qui a pourtant fait un grand pas vers la Ligue des champions en battant successivement Brest et Lille. Adi Hütter s’est chargé de mettre un terme à toute euphorie dans son vestiaire mercredi soir, comme l’a rapporté Youssouf Fofana : « Dans le vestiaire, le coach nous a bien refroidis. Il nous a rappelé que l’on avait un match très important dimanche et qu’il fallait le gagner. Tant qu’on n‘est pas sûrs d’atteindre nos objectifs, il ne faut pas se reposer sur ça. »

Le milieu de terrain indique que le véritable objectif de l’ASM, c’est la deuxième place : « Maintenant qu’on est bien partis, on veut finir dauphin du PSG (…) Mais tant que mathématiquement on n’est pas deuxième, on ne s’arrêtera pas. » La bonne passe actuelle est tout de même satisfaisante : « Ça montre qu’on est sur la bonne voie au niveau du travail fourni. Ça conforte nos choix et nos axes de travail mais il faut confirmer, c’est le foot. »

« On veut se mettre à l’abri le plus vite possible

Après un début d’année difficile, des discussions entre joueurs et staff ont permis d’inverser la tendance : « Ça vient d’un peu tout le monde. D’une réunion entre joueurs après un faux pas, d’une réunion avec le coach, qui ne comprenait pas pourquoi on avait ces résultats et surtout aussi des jeunes qui mettent une ambiance de fou dans le vestiaire. Ils ont beaucoup de liberté et amènent une certaine joie qu’on avait un peu oubliée. »

Le sprint final est très bon, à l’image de saisons 2020-2021 et 2021-2022. Mais il faudra cette fois transformer l’essai : « Je ne sais pas si on est dans la même situation. On a connu des gros sprints mais au bout il n’y a pas eu l’objectif. (…) On veut se mettre à l’abri le plus vite possible pour avoir une fin de saison plus calme et pouvoir anticiper et préparer au mieux la saison prochaine. »

En parlant de saison prochaine, Fofana ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Il est en fin de contrat en 2025, courtisé par plusieurs grosses écuries européennes et cet été sera charnière pour lui. Mais rien n’a été décidé avec le club : « On n’en a pas encore parlé avec le directeur sportif. Il me laisse finir cette saison pour ne pas me mettre plein de choses dans la tête et puis s’il y a l’Euro avec l’équipe de France, on en reparlera à mon retour. On ne s’est pas arrêtés sur quelque chose. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.