Quantcast

L’union sacrée

À deux journées de la fin du championnat, Monaco peut tout perdre lors de son déplacement sur la pelouse de Rennes ce samedi (21h). Les Bretons se montrent menaçants dans les rétros de l’ASM, tout comme Lille, qui recevra Nantes.

Forme et enjeux

Depuis plusieurs semaines, l’AS Monaco joue un jeu dangereux. Le club de la Principauté était placé dans la position du chasseur depuis sa quatrième place, avec en ligne de mire la seconde place, qui offrait un ticket direct pour la Ligue des champions. Mais de désillusion en désillusion, la quatrième place qu’occupe les Monégasques est devenue celle du chassé et la dynamique actuelle de l’ASM ne pousse guère à l’optimisme. Les Rouge et Blanc ont tour à tour renoncé à la deuxième puis à la troisième place et peuvent commencer à déposer un cierge à Sainte-Dévote pour que les deux prochaines semaines ne sonne pas le glas de la quatrième. Contre Rennes, Monaco aura pourtant une occasion en or de mettre un de ses concurrents directs hors d’état de nuire.

« Nous avons encore notre destin en main, mais c’est clair qu’il n’y a plus d’excuses », a déclaré Philippe Clement devant la presse jeudi. Depuis quelques semaines à coups de réunion, le technicien belge exhorte ses troupes à faire corps afin de tendre vers un dernier objectif commun – au rabais -, et n’a d’ailleurs pas hésité à user de la métaphore guerrière pour convaincre. Monaco doit désormais se mettre à l’heure martiale et Clement veut donc pouvoir compter sur de véritables soldats au moment de débarquer en Bretagne. Mais à quelques encablures de l’arrivée, les ressorts psychologiques sont au mieux grinçants voire rouillés, au pire complètement cassés. C’est en tous cas ce que prouve la réalité du terrain.

Alors sur la pelouse de la deuxième meilleure équipe à domicile de la saison, on se demande bien ce que va pouvoir proposer la troisième meilleure attaque à l’extérieur, si tant est que ces chiffres ont encore une quelconque signification dans une spirale aussi négative. Car plus que la seule attaque, c’est surtout la défense qui inquiète et le système défensif dans sa globalité, puisque le coach de l’ASM précise bien qu’une défense hermétique est le fruit du travail de tous. Si l’on a pu croire que Monaco avait trouvé des solutions dans cet aspect du jeu contre Lille, tout cela a vite été renversé contre Lyon, avec trois buts encaissé en étant copieusement dominé pendant les deux-tiers de la rencontre. Plus que jamais, il faudra retrouver des bases de solidarité et prôner l’union sacrée pour ne pas sombrer.

l’adversaire

Après la 15e journée, qui a marqué le début de la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar, le Stade Rennais semblait être sur un très bon rythme, avec plus de deux points par match de moyenne. Les Bretons étaient même sur la troisième marche du podium, mais à la reprise, ils se sont totalement écroulés et ont traversé un gros passage à vide, perturbés notamment par la grosse blessure de Martin Terrier, début janvier. L’inconstance a été la norme dans la deuxième moitié de saison des hommes de Bruno Genesio, ce qui les a fait tomber au classement.

Mais les Rennais restent au contact pour une place européenne et peuvent même espérer obtenir la quatrième place, ticket direct pour la phase de poules de Ligue Europa. Ils occupent actuellement la 6e place, trois points derrière Monaco et ils savent l’importance d’une victoire contre l’ASM, qui leur permettrait de passer devant le club de la Principauté grâce à une différence de buts nettement supérieure (+27 contre +15). Rennes l’a bien soigné ces deux dernières semaines, avec deux cartons contre Troyes (4-0) et Ajaccio (0-5). En revanche, les Rennais ont aussi du mal contre les gros, avec des défaites contre Lens, Lyon, Marseille, même s’ils ont battu le PSG (0-2).

Le joueur à surveiller

Amine Gouiri – 23 ans – Attaquant

À l’image d’un Kalimuendo recruté à prix d’or, Gouri, transféré de Nice pour 28 millions d’euros (même s’ils n’ont payé que 13 millions puisque Laborde était inclus dans la transaction), a réalisé une saison plutôt décevante du côté de l’Ille-et-Vilaine. Malgré 14 buts inscrits, l’international Espoirs n’a pas vraiment réussi à porter l’équipe bretonne, se montrant très irrégulier dans ses performances et son apport dans le jeu reste discutable. Il a notamment connu une période de disette de près de deux mois entre février et avril. Mais dimanche dernier, il a peut-être relancé la machine, avec un triplé contre Ajaccio.

l’historique

L’AS Monaco et le Stade Rennais vont s’affronter pour la 45e fois de leur histoire en Bretagne. Une fois n’est pas coutume, c’est l’équipe qui se déplace, l’AS Monaco, qui mène les débats face à celle qui reçoit. Monaco s’est imposé à 17 reprises sur la pelouse de Rennes contre 16 défaites et 12 matchs nuls. Mais ces succès se sont toutefois très nettement raréfiés depuis deux décennies. Sur les vingt dernières confrontations, le club de la Principauté n’en a remporté que cinq succès.

La saison dernière avait justement vu l’ASM ramener trois points de son déplacement en Bretagne. Les Monégasques avaient été cueillis à froid par l’ouverture du score de Flavien Tait dès les premières minutes mais Vanderson avait remis les deux équipes à égalité. Wissam Ben Yedder et Myron Boadu avaient donné un avantage suffisant pour les Rennais que Martin Terrier n’a pas pu combler en fin de rencontre. Les hommes de Philippe Clement, engagés dans leur folle remontée, revenaient alors sur les talons des Rennais au classement.

Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 au Roazhon Park

Saison 2021-202232e journéeRennes2-3Monaco🟢
Saison 2020-20214e journéeRennes2-1Monaco🔴
Saison 2019-202034e journéeRennes2-2Monaco🟡
Saison 2018-201931e journéeRennes1-1Monaco🟡
Saison 2017-201838e journéeRennes2-3Monaco🟢

Les gRouPes

Le groupe rennais

Non communiqué

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Nübel, Schulz.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Okou Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Embolo, Volland.

Absents : Boadu, Sarr (blessés), J. Lucas, G. Martins (choix), Lienard, Magassa (sélection).

La déclaration

« C’est une période intéressante, car cela permet de voir les réactions des joueurs, ceux qui sont vraiment prêts pour la guerre et pour prendre ces trois points. »

Philippe Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.