Quantcast

Les perfs : un mini Minamino

Défait par Toulouse (1-2), Monaco est encore passé à côté de la majeure partie de son match. Les déceptions ont été nombreuses et les satisfactions bien trop rares, comme trop souvent ces dernières semaines.

Flop : Takumi MINAMINO

Sa prestation du soir ne saurait mieux refléter le visage de sa saison, que l’on pourrait résumer en un mot : dramatique. Un festival de mauvais choix et de passes ratées, des frappes dévissées, le Japonais n’arrive toujours pas à se situer sur le terrain et à jouer avec ses coéquipiers. On n’a toujours pas vu chez lui une once de progression. Remplacé par DIOP (53e) qui fait une entrée piano piano, avant de monter crescendo, notamment lorsqu’il a trouvé en Akliouche un relais technique supplémentaire. Un ballon subtil pour Embolo sur l’égalisation mais aussi une balle de match ratée.

Flop : Youssouf FOFANA

Il va très probablement achever son aventure monégasque de la pire des manières, en sous-performant et en se mettant les supporters à dos. Dans l’entrejeu, il a souvent été dépassé et n’a quasiment comblé aucun manque. Son utilisation du ballon, à l’exception de la très bonne passe pour Akliouche qui déclenche l’action de l’égalisation, a été pleine de déchet dès qu’il a voulu casser les lignes. Que dire encore de ses frappes au but destinées à prendre place sur les strapontins du Louis-II et qui ont ruiné des occasions…

Flop : VANDERSON

Il a une fois de plus évolué un cran plus haut, devant Aguilar, car il semble être la solution la plus intéressante à un poste où Monaco n’a pas brillé de la saison. Mais le Brésilien a été transparent lors de cette rencontre et ce genre de prestations commence à s’accumuler. Il ne combine quasiment jamais avec Aguilar et n’a absolument rien apporté sur le plan offensif. Remplacé par AKLIOUCHE (77e) qui a immédiatement fait des différences et qui a été malheureux en touchant le poteau deux fois. Il a été précieux entre les lignes pour combiner et fluidifier l’animation offensive.

Flop : Eliesse BEN SEGHIR

Comme à Rennes, il n’a pas rendu une bonne copie et l’environnement actuel autour de l’équipe ne doit pas l’aider. Mais il a fait moins d’effort qu’à l’accoutumée dans le pressing et n’a surtout pas pesé. Il n’a pas vraiment évolué derrière Ben Yedder mais d’avantage à ses côtés et a eu du mal à se situer. On ne l’a pas vu se glisser entre les lignes comme il en a l’habitude et n’a pas eu d’influence. Remplacé par EMBOLO (53e) qui a réalisé une excellente remise pour Ben Yedder sur l’égalisation et a mis de l’impact. Mais il semble s’être à nouveau fait mal, remplacé à son tour par VOLLAND (89e).

les autres Joueurs

NÜBEL : le portier allemand a bien débuté la rencontre, avec notamment plusieurs arrêts réflexes dont un double-arrêt en première période, même si les ballons n’étaient jamais très loin de lui. Il encaisse un premier but gag où il ne parvient pas à prendre le ballon et il se détend toujours aussi mollement sur le second. Il s’est aussi troué sur sa sortie devant Aboukhlal, sauvé finalement par une position de hors-jeu. Une dernière qui ne restera pas dans les annales, comme la plupart de ses prestations depuis deux ans.

AGUILAR : il a été assez peu pris en défaut mais l’association avec Vanderson a été quasi inexistante. Il s’est projeté mais sans être vraiment cherché ni trouvé sur son côté et n’a donc pas eu un énorme impact sur le jeu de son équipe.

Lire le compte-rendu de la rencontre

DISASI : en retard sur Healey sur le deuxième but toulousain, qui a définitivement condamné Monaco, conséquence de ses montées un peu intempestives en fin de match et pas forcément très coordonnées. Il a failli se faire prendre le ballon dans la surface par Aboukhlal qui voulait le piéger en arrivant dans son dos. Un exemple de la mauvaise communication entre les joueurs sur le terrain, qui n’est pas nécessairement de son fait.

MARIPAN : le Chilien a été globalement solide dans les duels face à Birmancevic et les a tous remportés. L’attaquant toulousain n’est pas vraiment une menace en tant que tel et cette rencontre n’a pas dérogé à la règle. Une rencontre presque tranquille, si l’on excepte ce premier but où il n’est pas assez prompt sur la reprise d’Aboukhlal devant le but.

Voir aussi : la feuille de match

C. HENRIQUE : ses couvertures sur Aboukhlal en particulier, sur la seconde période, ont été franchement inquiétantes. Il a souvent laissé beaucoup de place dans son dos et ne s’est pas vraiment imposé défensivement. Son apport offensif a été globalement décevant.

CAMARA : l’un des rares vraiment présent à l’impact et au niveau, même s’il a lui aussi parfois été perméable. C’est sa bonne récupération et sa bonne passe qui donnent la première grosse occasion pour l’ASM. Défensivement, il a rempli sa mission mais il a su l’agrémenter par davantage de présence dans le jeu avec ballon et a souvent joué vers l’avant.

Voir aussi : le match en chiffres

BEN YEDDER : il a mis du temps à trouver de la justesse dans le dernier geste, avec notamment plusieurs ratés. Dupé a sorti un bel arrêt sur sa plus grosse tentative en première période, mais le capitaine asémiste a eu sa revanche en fin de match et n’a pas laissé passer l’occasion. Dans le jeu ou dans le pressing, en revanche, on ne l’a pas beaucoup vu, mais il a rempli son contrat autrement, en marquant.

Philippe CLEMENT : les matchs se suivent et se ressemblent pour son équipe et hormis un coup de boutoir vers la fin, son équipe a été globalement inoffensive. Il a admis ne plus avoir les clés pour rebondir et n’a plus un groupe à l’écoute.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.